Graines d’écolectures : les bonnes idées germent dès le collège !

1 février 2022 / 30 juin 2022
Métropole de Lyon

Graines d’écolectures est une action qui se déroule cette année dans 18 collèges de la métropole de Lyon, ce qui représente plus de 500 élèves  (classes de 4e ou 3e et club de lecture) et 45 enseignant.e.s impliqué.e.s.

L’enjeu est moins de désigner un ouvrage lauréat que d’inciter les collégiens et collégiennes à découvrir d’autres formes de littérature, de comprendre différents enjeux environnementaux, de traduire ces enjeux en travaux concrets et partageables, puis de mettre en débat leurs perceptions, leurs solutions, leurs envies d’agir.

Ce projet est animé, dans les classes, par des binômes ou trinômes d’enseignant.e.s, en transversalité : un professeur documentaliste, un enseignant en lettres et/ou un enseignant SVT ou histoire géographie.

Le projet est jalonné de différents temps forts construits avec les classes : rencontres d’auteurs, ateliers/animations avec des associations, cérémonie de clôture et de valorisation des travaux des collégien.ne.s.

Le déroulement

8 ouvrages sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • ouvrages adaptés à un public de collégiens de 4ème  et de 3ème
  • auteurs et autrices francophones
  • variété des thèmes environnementaux abordés
  • variété des genres : fictions, documents, essais, bande dessinée…
  • qualité littéraire
  • ouvrages récents (parus depuis 1 an).

Chaque collège choisit 4 ouvrages parmi la sélection. Au cours de l’année, les élèves lisent  les livres choisis, débattent des des sujets abordés et votent pour leur livre « coup de cœur ».

Parallèlement à la lecture des ouvrages, les élèves et leurs enseignant.e.s ont toute liberté pour réaliser des activités (projection-débat, ateliers pratiques, animations pédagogiques, visites de sites naturels ou culturels…) et créer des travaux en lien avec les livres et leurs thématiques.

Des rencontres avec les auteur.rice.s des ouvrages en lice sont également organisées dans les collèges.

Il est prévu au moins une rencontre pour chaque classe soit 18 rencontres. Chaque auteur pourra rencontrer 4 ou 5 classes sur deux jours.

Auteurs et autrices pressenti.e.s :

  • Permacité ! La ville de mes rêves. Olivier Dain-Belmont, Fachri Maulana (illustrateur), Sarbacane, 03/2021
  • Sous terre. Mathieu Burniat, Dargaud, 03/2021
  • Espérance résistance. Juliette Keating, Magnard jeunesse, 09/2020
  • Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde.  Jérôme Leroy, Florence Hinckel, Nathalie Stragier, Nadia Coste, Christophe Lambert, Yves Grevet, Syros-Universcience, 02/2021
  • Rachel Carson : non à la destruction de la nature. Isabelle Collombat, François Roca (illustrateur), Actes Sud junior, 04/2021
  • Une table-ronde avec 3 auteurs pour la cérémonie de clôture.

Cérémonie de clôture avec les élèves (mardi 17 mai 2022 à Villeurbanne)

En fin d’année scolaire, la Maison de l’environnement organise la cérémonie de clôture du projet, un temps de rencontres, d’échanges, de débat.

Ce temps fort collectif vient marquer la fin de l’action avec une présentation sous forme artistique (mise en voix, en scène…) des travaux réalisés par les différentes classes auprès des autres collèges, des élu.e.s et de la presse locale.

Il est animé par une équipe de comédiens.

Des auteurs pourront également intervenir et répondre aux questions des élèves.

Blog

Tout au long de l’année, le blog https://prixenvironnement.blogs.laclasse.com centralise les articles produits par les classes ou par la Maison de l’environnement à l’issue de rencontres d’auteurs, d’animations par les associations, la production des travaux des collégien.ne.s.

Partager l'article
Top