T’as pas tout dit !

1 septembre 2019 / 2 septembre 2020
Pézenas

Durant toute l’année scolaire et de façon mensuelle, organisation de rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse  au sein des structures d’accueil d’enfants ( crèche , écoles, collèges , lycées, CLSH, club de théâtre etc. ). L’association s’occupe de toute la logistique , amène les auteurs dans les différentes structures, aide à la réalisation des projets avec les enfants en amont des rencontres, coordonne l’action. Au mois de mai, en clôture de la saison, mise en place d’un festival littérature jeunesse sur la commune de Pézenas . Festival sur trois jours , le vendredi dédié aux écoles , les samedi et dimanche pour le  tout public .

Ce festival sera l’occasion :

* de faire revenir les 10 auteurs de la saison durant 3 jours

* de mettre en valeur les travaux réalisés durant l’année par les enfants ayant rencontré les auteurs

* d’organiser un salon du livre avec la participation de libraires et d’éditeurs du territoire

* de planifier des spectacles ( des auteurs et/ ou des artistes du territoire) , des expositions ( des illustrateurs du territoire)

* d’organiser un moment festif autour des livres et des œuvres des auteurs par des animations jeux et découvertes.

L’association travaille en partenariat avec trois communautés de communes et leur réseau de médiathèques :

* La communauté d’agglomération Hérault – Méditerranée

* La communauté de communes du Clermontais

* La communauté de communes de la Vallée de l’Hérault

La médiathèque de Lodève à rejoint le projet cette année.

Ce qui à l’heure actuelle regroupe 70 communes potentiellement concernées par le projet .

Les rencontres organisées se déroulent donc au sein des établissements d’accueil d’enfants de ces communautés de communes en priorité.

La demande étant très forte , pour ce qui est des rencontres mensuelles nous n’avons pas pu satisfaire les demandes d’écoles d’autres territoires mais nous pouvons en honorer quelques unes lors du festival du mois de mai 2021. Ainsi des établissements de la communauté de communes des Avants – Monts participeront au festival cette année.

Sur l’année scolaire  2019-2020, 43 écoles, crèches, collèges ou lycées ont pu profiter des rencontres avec les auteurs soit environ 1350 jeunes, 18 rencontres publiques se sont déroulées dans les bibliothèques de villages et dans les médiathèques. Malheureusement la crise sanitaire nous a empêché de réaliser le festival prévu courant mai 2020 à Pézenas et quelques rencontres mensuelles ont été différées.

Malgré l’annulation, l’association a rémunéré tous les auteurs et les artistes invités pour ce festival en respectant la charte des auteurs.

De novembre 2020 à mai 2021 : 73  classes (crèches , collèges , lycées, club etc.)  inscrites aux rencontres mensuelles soit 1793 enfants comptabilisés . Les rencontres tout public ne pouvant avoir lieu en raison des contraintes sanitaires , l’association, en partenariat avec les réseaux des médiathèques réalise des captations en visio et des podcasts qui sont diffusés sur les sites des médiathèques et sur le site  www.Tapatoudi.fr

Partager l'article
Top