19e Festival BD « Des Planches et des Vaches »

4 avril 2020 / 5 avril 2020
La Fonderie, Hérouville St-Clair (14)

Ce 19e festival « Des Planches et des Vaches » est une manifestation originale où l’on vient découvrir le 9e Art en participant à un rendez-vous collectif à travers des rencontres, des expositions, des animations, des ateliers,… Nous voulons amener le public à découvrir les multiples facettes de cet art à travers 44 auteurs et leurs œuvres.

Comme les années précédentes, cette 19e édition sera le point d’orgue d’un travail autour du 9e Art à travers des ateliers et rencontres animées par des auteurs professionnels qui seront aussi présents sur le festival. Appréciée par le milieu professionnel concerné et le public amateur, notre manifestation est cependant destinée au grand public local, régional et national.

Chaque année, un auteur est mis en avant en devenant Président et en réalisant l’affiche du festival et à travers une exposition. Il s’agit cette année de Thibaut de Rochebrune, Prix Veau d’Or 2019 du festival. Il est le dessinateur de nombreux titres : Michel Ange, Pinocchio, La geste, Bluehope,…

Delphi,ne Le Lay et Alexis Horellou, Prix Veau de lait 2019, ont réalisé un ex-libris original.

Notre programmation doit satisfaire un public très divers, tant en âge qu’en intérêts. Nous devons donc trouver un juste équilibre entre auteurs dits « populaires » et auteurs dits « difficiles », oeuvres adultes et oeuvres jeunesse.

La programmation comptera 44 artistes.

Les activités et animations proposées :

Tous les ateliers, rencontres/débats, animations,… effectuées par les auteurs sont rémunérées selon les tarifs de la chartre des auteurs.

– En amont et pendant le festival, des ateliers de dessin et d’écriture sont organisés. Ces ateliers ont pour objet une sensibilisation à une forme artistique précise et, selon la demande, leur durée et leur fréquence peuvent être variables. Cela va d’atelier sur plusieurs moi à une simple intervention ponctuelle.

Outre les ateliers, diverses rencontres, débats et animations sont organisées durant la manifestation :
– En amont et pendant le festival, des rencontres avec les auteurs sont organisées
– Une rencontre avec le dessinateur Vincent chez notre partenaire BD r’Art (librairie), le 3 avril après-midi,
– Une rencontre d’artiste (à définir) chez notre partenaire Le Brouillon de Culture (librairie), date à définir,
– Ateliers de dessin pour tous durant le festival, animés par un dessinateur,
– Un Kfé-BD le vendredi 28 mars à 18h30, en partenariat avec le bibliothèque d’Hérouville St-Clair,
– Un conte dessiné avec l’atelier Accabd, le dimanche après-midi,
– Une animation « sérigraphie » avec l’atelier d’artistes  « Vanille-goudron »,
– Une animation « BD numérique » avec D.Bajram
– Performances graphiques en musique d’un ou plusieurs auteur(s) en public, sur papier et en numérique,
– Séances de dédicaces (en après-midi principalement),
– Un jeu radio en partenariat avec France Bleu Normandie,
– Les stands de livres : un libraire de livres neufs (le Brouillon de culture, Caen), 2 libraires d’occasion, la librairie spécialisée BD’Art (Caen), 1 fanzine régional (Bol d’encre), et la revue nationale « Tonnerre de bulles »
– La boutique du festival et un espace buvette,
– Une chasse aux oeufs de dragon (pour les plus jeunes),
– Concours Prix du public (le samedi),
– Tombola (1 le samedi et 1 le dimanche), et divers jeux gratuits dans l’espace du festival,
– Et probablement beaucoup d’autres surprises…
L’ouverture du festival aura lieu le vendredi 3 avril à 19h, avec l’inauguration de l’exposition et l’ouverture officielle suivie d’une rencontre avec les auteurs.

L’exposition

– L’exposition de T.de Rochebrune, Prix du festival 2019. Une centaine d’originaux exposés et mis en scène par un artiste plasticien,

La remise des prix

La remise des prix se déroulera le samedi après-midi, vers 18h.

Le prix du public, la bulle de paille : sous forme de jeu, le public sera invité à voter pour l’un des auteurs présents.

Le prix de la ville d’Hérouville, le veau de lait : prix récompensant un auteur que nous souhaitons mettre en avant et qui réalisera l’ex-libris de l’année suivante (travail rémunéré).

Le prix Coup de cœur du festival, le veau d’or : prix récompensant un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le prix est de 1000 euros. L’auteur primé s’engage en contre-partie à réaliser l’affiche de l’édition suivante et une exposition de ses travaux.

Partager l'article
Top