Escale du livre

5 avril 2013 / 7 avril 2013
Bordeaux

Festival des créations littéraires, l’Escale du livre propose durant trois jours plus d’une centaine de rencontres, lectures, performances pour le public jeune et adulte. Manifestation généraliste, elle offre la particularité d’être à la fois un salon du livre permettant aux éditeurs et aux libraires indépendants de toucher de nouveaux lecteurs et un festival littéraire ouvert sur le monde et la création contemporaine.

La programmation, délibérément ouverte et éclectique (littérature adulte et jeunesse, bande dessinée, sciences humaines, patrimoine…) est guidée par cette idée selon laquelle le livre ouvre des passages, tisse des liens entre les cultures, entre les différentes formes d’expression artistique et conduit le public à faire de nouvelles découvertes. Ce choix se décline à travers de grands débats ouverts sur la littérature ou des pays étrangers, des entretiens avec des écrivains emblématiques mais également autour de performances, de créations inédites. Au-delà des traditionnelles séances de dédicaces – qu’elle ne renie en rien – L’Escale du livre offre aux auteurs la possibilité de présenter autrement leur travail, de collaborer avec des comédiens, des musiciens, des chorégraphes. Elle accorde également une place particulière aux premiers romans, misant ainsi sur l’avenir.
Les auteurs français des deux dernières rentrées littéraire seront bien entendu nombreux – Aurélien Bellanger, Emmanuèle Bernheim, François Bon, Paule Constant, Michel Déon, Anne-Marie Garat, Marie NDiaye, Marie Nimier, Yves Ravey, Mathieu Riboulet, Anne Wiazemsky… – mais l’Escale du livre a toujours souhaité convier également des grands noms des littératures étrangères : Alessandro Baricco, Alaa El Aswany, Jose Carlos Llop…

Dans cette programmation foisonnante, la littérature jeunesse et la bande dessinée ne sont pas oubliées puisque des espaces dédiés leurs sont consacrés avec des programmations spécifiques : rencontres, concerts, ateliers, lectures… Et là encore des grands noms qui se prêtent au jeu de la programmation festivalière : Serge Bloch, Rebecca Dautremer, François Boucq, Hermann, Michel Rabagliati…

Consulter le programme de la manifestation

Partager l'article
Top