39e Fête du Livre de Saint-Etienne – Festival les Mots en scène

10 octobre 2025 / 12 octobre 2025
Saint-Etienne

La Fête du Livre de Saint-Étienne accueille, depuis 39 ans, environ 200 auteurs au cœur de la ville. Organisée par la Ville de Saint-Étienne, elle rassemble les acteurs locaux, nationaux et internationaux de la chaîne du livre : les auteurs, les éditeurs, les libraires et les médiateurs du livre, dans une ambiance chaleureuse.

Le comité de programmation composé de l’équipe organisatrice de la Fête du Livre, de libraires et de médiathécaires, est désireux de valoriser la diversité de la production éditoriale. Plus de 100 maisons d’édition sont représentées, proposant ainsi une grande variété de genres littéraires : romans, essais, littérature jeunesse accessible dès le plus jeune âge, albums, mangas, bandes-dessinées…

 

LES PRIX LITTERAIRES

Depuis sa création, la Fête du Livre de Saint-Étienne est engagée auprès des auteurs et éditeurs pour soutenir la création littéraire contemporaine. Chaque année, 8 prix littéraires récompensent des auteurs de littérature, d’essais, d’ouvrages jeunesse, de bandes-dessinées, avec l’intention d’offrir une visibilité aux auteurs émergents et à l’édition indépendante.

 

LA PROGRAMMATION

La Fête du Livre favorise les rencontres entre tous les publics et les auteurs qui transforment les pratiques de lecture. Battles BD, performances dessin en live sur les vitrines de commerçants stéphanois, concerts dessinés, passes-têtes à l’effigie des héros de littérature jeunesse, la lecture se vit et investit l’espace urbain.

Cette 39e édition soutiendra particulièrement l’éducation artistique et culturelle, politique phare de Saint-Étienne, labellisée 100% EAC. Pour sensibiliser, encourager, familiariser et entraîner la pratique de la lecture, la Fête du Livre enrichira ses interventions scolaires, une programmation augmentée de rencontres entre les enfants et les auteurs jeunesse mais aussi avec des bédéistes et des mangakas.

 

Lire, comprendre et penser le monde actuel

Récits d’enquêtes, intelligence artificielle, exposition aux écrans, écologie, féminisme, l’actualité s’explore en tous genres à la Manufacture des savoirs ! Avec Capucine Delattre, Vidya Narine,

Fatima Ouassak, Thomas Porcher, Taina Tervonen…

Retrouvez aussi les auteurs bédéistes, qui s’emparent des grandes questions de société : Sixtine Dano, Yann Madé, Mirion Malle, SolAnge, Fabien Toulmé.

 

La modernisation du conte : rendre hommage à nos traditions en les revisitant

Depuis la nuit des temps les contes nous font grandir. Ces récits façonnent notre imaginaire et interroge la réalité qui nous entoure. Que l’on soit petit ou grand, les héros et les grands méchants nous ont toujours fasciné. Et si, aujourd’hui, vous plongiez dans ce monde merveilleux : qui seriez-vous ?

Grâce à un espace interactif et immersif, l’exposition « Il était plusieurs fois » vous invite à questionner les contes en famille aux côtés des auteurs Anne & Minh, Mélanie Baligand, Jean-Baptiste Drouot, François Roca et Philippe-Henri Turin.

 

Des ateliers auteurs

  • Atelier quizz manga avec Anne & Minh
  • Atelier livre pop-up avec Mélanie Baligand
  • Atelier pop’cartes animaux avec Anne-Sophie Baumann
  • Atelier dessin BD avec Brrémaud
  • Atelier aquarelle avec Camille Garoche
  • Initiation aux hiéroglyphes avec Amandine Marshall
  • Initiation à l’illustration au bistre avec Christian Offroy

 

De l’art sur vitrine

Rencontrez cinq auteurs Guillaume Bianco, Béatrice Blue, Andrés Garrido, Sébastien Telleschi et Giulia Vetri dans une performance de dessin en direct sur des vitrines de cinq commerçants.

Des spectacles auteurs

  • Spectacle de Pierre Bertrand, Histoires sorties du sac
  • Spectacle de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Le Pessstacle
  • Lecture musicale et chorégraphique de Détectives Grébor de père en fille (série de Yves Grevet, Carole Trébor & Benjamin Chaud)
  • Concert dessiné de Clément Lefèvre, Séverine Gauthier et Agnès Domergue, Edgar ou la malédiction du corbeau
  • Lecture dessinée de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe, La Belle et la Bête

Une battle BD

Henri Meunier & Anaïs Vaugelade se livrent à une compétition amicale : dessin en direct, temps imparti et thème donné, alliant humour et participation du public.

Le dispositif des livres à soi

La Fête du Livre invite les familles ayant participé toute l’année au projet Des Livres à soi pour une rencontre / atelier avec l’autrice Delphine Chedru, dont les livres, faciles à manipuler et animés de couleurs pimpantes, font partie de la bibliographie explorée au fil des ateliers menés à Montreynaud par les médiathèques municipales de la Ville de Saint-Étienne.

 

Concours de tricot

La Belle et la Bête, un conte de fées aux mille facettes dont les personnages attachants et drôles seront le nouveau thème du concours de tricot.

Les réalisations seront exposées place Chavanelle du 10 au 12 octobre.

L’annonce du lauréat aura lieu dimanche 12 octobre à 11h en présence de l’autrice Mélanie Baligand dont l’ouvrage sert d’inspiration au concours.

 

Deux espaces d’animations à découvrir sous l’Espace jeunesse

L’un sera consacré à l’univers de de Camille Garoche et ses nombreuses fées, de la maison d’édition Little Urban. Des jeux, ateliers, coloriages et lectures animeront l’espace pour pour faire découvrir l’ensemble de la production de cet éditeur jeunesse. Le second espace d’animation sera destiné à l’univers de Cornebidouille, en partenariat avec L’école des Loisirs, en mettant à l’honneur l’auteur Pierre Bertrand. Coloriages, espace détente lecture et jeux de société seront au programme.

 

NOUVEAUTÉ 2025 : Le NomadoLivre, une évasion littéraire.

Petits et grands pénétreront sous une yourte et embarqueront pour une traversée insolite à travers des lectures d’ouvrages d’auteurs de littérature jeunesse invités, allongés au milieu d’une forêt de livres suspendus. Ils écouteront entre-autres les univers de Gilles Bachelet, Camille Garoche, Romain Lubière et Cécile Roumiguière.

 

LE FESTIVAL LES MOTS EN SCENE

Plébiscité par le public, et pour la 12e édition, le festival « Les Mots en scène » se déroule au cœur de la ville, dans l’écrin chaleureux d’un Magic Mirrors. Les textes des auteurs sont interprétés par des compagnies professionnelles de théâtre ou de danse qui donnent à voir et à entendre des moments de création et de partage singuliers et inédits. Ce cabaret littéraire propose des adaptations, sous forme de spectacles, des textes des auteurs invités. En accès libre, le festival est aussi l’occasion de croiser les disciplines artistiques et de valoriser les talents du territoire. Ces spectacles offrent la mise en espace exclusive de romans, essais, BD, livres jeunesse. Transportés par l’interprétation, les lecteurs découvrent autrement l’œuvre littéraire.

 

La Fête du Livre propose chaque année lors de la journée du vendredi, aux établissements scolaires, une sélection de Mots en scène, pour découvrir le livre par un biais nouveau dont l’un d’entre eux sera traduit en Langue des Signes Française :

  • Le Jeu du plus qu’un jour, Audrey Poussier, L’école des Loisirs
  • Madeleine sous la ville, Vincent Cuvellier & Guillaume Bianco, Little Urban. Traduction LSF.
  • NEB, Caroline Solé & Gaya Wisniewski, L’école des Loisirs

 

Comme chaque année, la Fête du Livre organisera sous le Magic Mirrors un concert de clôture venant tirer le rideau du Festival Les Mots en scène le dimanche après-midi.

Parrain de cette 12e édition de spectacles vivants, c’est au dessin que Benjamin Lacombe interprétera, dans cet espace privilégié, la lecture dessinée de La Belle et la Bête (éditions Albin Michel Jeunesse), en collaboration avec la scénariste Cécile Roumiguière.

LA JOURNÉE PROFESIONNELLE

En 2025, et pour sa 6e année, une journée professionnelle est organisée en partenariat avec les médiathèques de Saint-Étienne. Cette journée s’adresse aux professionnels du livre, aux représentants de manifestations littéraires, aux médiateurs culturels, mais aussi aux enseignants et aux professionnels du secteur social et de la santé.

Cette année, la journée pro portera sur l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants et les adolescents. Les échanges débuteront par une présentation théorique sur le sujet suivie d’une table ronde et d’animations avec des spécialistes. L’autrice de la collection Philonimo aux Éditions 3oeil, Alice Brière-Haquet, et Chiara Pastorini, philosophe, autrice et créatrice du projet scolaire les Petites Lumières, nous feront l’honneur d’intervenir au cours de cette journée.

L’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) et les médiathécaires de la Ville de Saint-Étienne animeront également des ateliers sur le thème de la méthode Lipman, offrant ainsi différentes approches de la philosophie à destination des enfants.

 

 

LES ÉDITEURS PARTENAIRES DE LA 39E FÊTE DU LIVRE

La Fête du Livre célébrera les 25 ans de la maison d’édition Au Diable Vauvert en mettant à l’honneur six auteurs invités. Fondée en 2000, la maison d’édition de Marion Mazauric sait concilier en toute indépendance d’esprit une ligne éditoriale follement originale et sans oeillères : ouverte sur les genres, la littérature et les mouvements de la pensée contemporaine. Parmi les auteurs invités : de l’essayiste décapante et vive Fatima Ouassak, du body horror de Morgane Caussarieu aux surprises de la rentrée littéraire…Un plateau diablement réjouissant.

La Fête du Livre célébrera aussi les 10 ans de Little Urban en présence de dix auteurs invités lors de diverses programmations (ateliers, interventions scolaires, performance de dessin sur vitrine, battle BD, rencontres) et en organisant une pyjama party au cinéma Le Mégarama Chavanelle. Créée en 2015, Little Urban est une maison d’édition spécialisée en littérature jeunesse dont la ligne éditoriale se structure autour d’un genre majeur, l’album, avec comme unique exigence, la qualité graphique et textuelle. Qualitative, cette jeune maison d’édition travaille tous les âges et tous les formats avec notamment ses désormais réputés ouvrages géants !

 

INVITÉS D’HONNEUR CETTE ANNÉE

 

Agnès Ledig, Marraine de la 39e édition de la Fête du Livre

nous fera l’immense honneur de marrainer la 39e édition de la Fête du Livre et présentera son dernier roman Répondre à la nuit, paru aux éditions Albin Michel, ode à la nature, à ses vibrations, à l’urgence de sa protection, afin de nous reconnecter à nous, aux autres et au monde sauvage.

 

Benjamin Lacombe, Parrain du 12e Festival Les Mots en scène

Benjamin Lacombe performera, en clôture de festival, sous le Magic Mirrors, une lecture dessinée de La Belle et la Bête, Albin Michel Jeunesse, en collaboration avec l’autrice Cécile Roumiguière au scénario. Il nous présentera également sa collection qu’il dirige aux éditions Albin Michel : L’Encyclopédie du Merveilleux, à découvrir par le biais d’une exposition à l’Hôtel de Ville.

 

Carte Blanche à Anaïs Vaugelade

Autrice star du monde de la jeunesse, maintenant éditrice à L’école des Loisirs, et pour les éditions Dupuis. Elle débusquera ainsi Adrien Albert, Perceval Barrier, Audrey Poussier, Matthieu Sylvander et en accompagnera d’autres, comme Beatrice Alemagna, Claire Braud ou Léon Maret.

Une grande autrice, scénariste, dessinatrice et éditrice passionnante à écouter lors de conférences pendant La Fête du Livre.

 

Plus d’informations : https://fetedulivre.saint-etienne.fr/

 

Partager l'article
Top