26ème édition du Festival des Cafés Littéraires

6 octobre 2021 / 10 octobre 2021
Montélimar, Le Teil, Pierrelatte (Drôme & Ardèche)

Cinq jours de rencontres littéraires, à destination du grand public et des professionnels du livre : rencontres d’auteurs dans les cafés de la ville, tables rondes, lectures, ateliers, expositions… L’objectif de la manifestation est de faire vivre la littérature contemporaine et de la sortir des lieux habituels de lecture. Toutes les rencontres sont gratuites.

Cette 26ème édition accueillera 31 auteurs (écrivains, illustrateurs, poètes-performers) :
Dima ABDALLAH, Milena AGUS, Cécile BECQ, Hadrien BELS, Violaine BEROT, Eduardo BERTI, Raphaëlle BRANCHE, Camille BRUNEL, Pauline CATHERINOT, Marie CAUDRY, Arno CÉLÉRIER, Caroline DEYNS, Sedef ECER, Jérôme GAME, Paula JACQUES, Sébastien JOANNIEZ, MarieHélène LAFON, Hervé LE TELLIER, Hugo LINDENBERG, Bruno PELLEGRINO, Diane PEYLIN, Judith PERRIGNON, Jean-Pierre PERRIN, Laurent PETITMANGIN, Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Thierry RIBAULT, Emmanuel RUBEN, Fanny TAILLANDIER, Tristan SAULE, Joy SORMAN, Vincent VILLEMINOT.

Au programme :
Une quarantaine de rencontres dans les bars, cafés et restaurants de Montélimar, Le Teil, Pierrelatte, Alba la Romaine, Allan, Cruas, Dieulefit, Marsanne, Meysse, St Lager-de-Bressac, St Montan, St Thomé, St Vincent de Barrès, Valvignères et Viviers.


Des rencontres croisées entre 2 auteurs sur une thématique commune de leurs livres. Comme par exemple Violaine BEROT et Joy SORMAN qui se rencontreront le 9 octobre à Montélimar pour nous aider à se questionner sur ce que fait la société de l’extrême singularité, l’une en écoutant patients et soignants dans un hôpital psychiatrique, l’autre en imaginant le devenir d’une famille en marge.


Des lectures musicales ou dessinées, ou performances avec des auteurs, comme cette rencontre dessinée musicale entre Marie Caudry illustratrice jeunesse, Gauthier David auteur et Mocke compositeur et musicien, autour du livre Les lettres de l’Ourse, un album épistolaire, publié par Casterman. Il fait l’objet, actuellement, d’une adaptation en film d’animation (Miyu Production). C’est une rencontre inédite, puisque le projet prend ici la forme d’une lecture musicale dessinée.


Des expositions : Comme celle d’Arno Célérier, illustrateur jeunesse et pop-up artsit, invité des Cafés Littéraires 2021, qui exposera au MAC de Montélimar Octobre 2021 à janvier 2022, dans le cadre de l’exposition « Paysages » actuellement visible au MAC et proposant un voyage au fil de la peinture de paysage des années 50 à nos jours.
Des projections cinématographiques : Comme Niki de Saint-Phalle, un rêve d’architecte, documentaire de Louise Faure et Anne Julien, projection au Cinéma Les Templier le 8 octobre à 20h30, en lien avec le livre « Papa qu’as-tu fait en Algérie » de l’essayiste Raphaëlle Branche…

Des ateliers : Comme le 9 octobre à 10h à la médiathèque de Montélimar, un atelier de papier découpé pour jouer avec les éléments des contes classiques, et créer des petites scènes inédites, avec l’illustratrice Marie Caudry. À partir de l’album « Le pain perdu du petit poucet et autres recettes de contes de fée » co-autrice Seymourina Cruise / éditions Thierry Magnier et de l’exposition « les théâtres de papier », gratuitement et en famille.

Une journée professionnelle : une journée complète pour les bibliothécaires, enseignants et tous les médiateurs du livre, jeudi 7 octobre. Autour de la thématique 2021 HISTOIRES DE VIES ! Invités/intervenants : Isabelle FLATEN, Eduardo BERTI, Céline BRET, Jean-Pierre PERRIN et Maïa JARVILLE de la Cie La Ligne.


Le marché des bouquinistes : Samedi et dimanche. Fidèles à la manifestation, les bouquinistes s’installent dès 7h sur les Allées Provençales.


Le cœur des Cafés
Le lieu où battent les cafés non-stop tout au long du week-end, où il sera possible de retrouver toutes les infos du festival, le programme, de rencontrer et d’échanger avec des auteurs en dédicaces, de faire le lien entre toutes ces rencontres d’auteurs, de se procurer les livres des invités auprès de Librairie éphémère, de jouer, rêver, se prélasser ou écouter
des histoires dans un espace cosy ou famille, de se sustenter et de s’abreuver de nourritures intellectuelles… mais aussi nourritures terrestres et de boissons en vente par notre partenaire Artisans du Monde.

Partager l'article
Top