6e Festival BD du Bassin d’Aurillac

8 mars 2019 / 10 mars 2019
Aurillac (Médiathèque, Centre de Congrès, Espace des Carmes)

La Médiathèque du Bassin d’Aurillac organise la 6e édition de son festival BD : rencontre professionnelle : BD et actualité, rencontre avec des auteurs ;  concours de planches ; prix des lycéens, des étudiants ; séances de dédicaces ; 7 expositions ; spectacle jeune public ; BD concert ; ateliers ; rencontres scolaires et une trentaine d’auteurs.

Créateur de l’affiche 2019 : Alexandre Clérisse (A)

Les auteurs invités  A (adultes) J (jeune public) :Amandine  (A-J) ;William Augel (A-J) ; B-gnet (A) ; Gabriel Bargiel (A) ; Olivier Broyart(A) ;Callixte (A) ; Caps (A) ; Cécile (J) ; Cécile Chicault (J) ; Colocho (A) ; Ana Dess (J) ;RenaudDillies (A-J) ; Domas (A-J) ; Christian Faure (A) ; Christophe Girard (A) ; Gorobei (A-J) ; Johann Guyot (J) ; Eric Ivars (A) ; Nina Jacqmin (A) ; Josepe (A) ; Tristan Josse (A) ;Muriel Lacan (A) ; Gisèle Larraillet (J) ; Julie M. (A-J) ; Camille Maestracci (A) ; Lionel Marty (A) ; Léa Mazé (J) ; Simon Mitteault (J-A) ; Placid Souplex (A) ; Romain Pujol (J)Stan Silas (A-J) ; Stéphane Tamaillon (J) ; Pierre Uong (J)

Les rendez-vous avant le festival :

– 17/12 – 23/2 : Concours BD / Renseignement à la Médiathèque

– 9/2 – 16/3 : Cécile, originaux (exposition) / Médiathèque (salle Heure du conte)

– 11/2 -22/2 : Nina Jacqmin, originaux / Bibliothèque Universitaire (Campus d’Aurillac)

– 15/2 – 16/3 : Alexandre Clérisse, sérigraphies (exposition) / Médiathèque (espace animation)

15/2 – 16/3 : Renaud Dillies, originaux (exposition) / Théâtre d’Aurillac

– 20/2 – 6/3 : Les grands contes expliqués aux… parents (exposition) / Saint Paul des Landes (Médiathèque La Grange)

– 21/2 – 16/3 : Placid Souplex (exposition) / Cinéma Le Cristal

– 7/3 – 18h30 : Rencontre publique avec Lionel Marty / Lycée George-Pompidou (amphithéâtre)

–  8/3 : Journée professionnelle / Salle du Conseil de la CABA

– 8/3 : Journée scolaire : rencontres d’auteurs à la Médiathèque et dans plusieurs établissements de l’agglomération.

– 8/3 : 16h30 – 18h30 : Atelier BD avec Julie M. / Ytrac – Médiathèque

 

Dédicaces en continu les samedi 9 de 10 h à 18 h et dimanche 10 de 10 h à 17 h.

Les Expositions :

 Cécile : originaux Médiathèque du Bassin d’Aurillac (Salle de l’heure du conte) – du 9 février au 16 mars

Cécile, nous la connaissons bien : elle a déjà participé à plusieurs éditions du Festival et nous a accompagnés durant quatre mois, lors de la résidence de création BD sur trois territoires cantaliens organisée en 2017. Cette année, nous présentons quelques unes de ses planches originales dans la salle du conte, et mettons à la disposition des enfants et de leurs proches des feuilles, des crayons et une table lumineuse… chacun pourra ainsi répondre à l’appel du dessin chuchoté par Cécile entre ses lignes.

 

Nina Jacqmin, originaux

Bibliothèque Universitaire – IUT – du 11 au 22 février

Centre de congrès – festival BD (9 et 10 mars)

En partenariat avec la Bibliothèque Clermont Université Nina Jacqmin est née à Bruxelles en 1989. Passionnée de dessin et d’animation depuis sa plus tendre enfance, elle se dirige vers la section bande-dessinée de l’École Supérieure de Saint-Luc (ESA). Son premier album, La Tristesse de l’éléphant, a reçu le bel accueil qu’il mérite, notamment à l’occasion du Festival BD du Bassin d’Aurillac en 2016. Le suivant, tout aussi poignant sur un registre très différent, s’intitule Les Ruines de Tagab. Ces deux BD sont publiées par Les Enfants rouges.

 

Alexandre Clerisse  : sérigraphies.

Médiathèque du Bassin d’Aurillac (Espace animation) – du 15 février au 16 mars Créateur de l’affiche 2019 et ami du Festival BD du Bassin d’Aurillac depuis le début (il est né à Aurillac), Alexandre Clérisse est l’auteur de six albums BD et d’un livre-jeu sur le cinéma. Ses albums Souvenirs de l’Empire de l’atome et l’Eté Diabolik, tous deux réalisés avec Thierry Smolderen au scénario, ont reçu de nombreux prix.
Durant un mois, la médiathèque propose un ensemble de sérigraphies créées par Clérisse et imprimées par « Les Mains sales », fabrique créative, artistique et culturelle installée à Angoulême, cité de la Bande dessinée. La fabrique est notamment équipée d’une imprimerie d’art spécialisée dans la sérigraphie, d’une structure d’édition d’estampes et d’un pôle de médiations culturelles et artistiques.

 

Renaud Dillies : originaux

Théâtre d’Aurillac – du 15 février au 16 mars En partenariat avec le Théâtre d’Aurillac Oh la belle expo que voilà ! Des dessins originaux de Dillies à Aurillac, cela ne se loupe pas. Voici comment son travail est présenté par le chroniqueur de « Planète BD », Benoît Cassel : « Avec son dessin stylisé et sa frange narrative pétillante de poésie et d’émotions, Renaud Dillies a imposé une griffe animalière et une écriture séquentielle bien à lui. (…) Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment essayer : ses œuvres bouleversent à chaque fois leur lecteur, le laissant tantôt pétri de nostalgie, tantôt irradié de bonheur pur jus. » Des animaux, de la musique (souvent jazzy), des amours sources d’aventures bien compliquées… De son premier titre Betty Blues (Prix du Meilleur premier album à Angoulême) à Loup, en passant par Abélard, Saveur Coco ou encore Bulles & Nacelle, tout est à découvrir avec délectation…

 

 

Les  Grands Contes expliqués aux… parents

Saint Paul des Landes – Médiathèque La Grange – du 20 février au 6 mars Centre de Congrès – Festival BD (9 et 10 mars) En partenariat avec la commune de Saint-Paul des Landes

 Conçus pour distraire comme pour édifier, les contes portent en eux une force émotionnelle ou philosophique puissante. L’enfant y découvre une histoire qui, lui faisant peur, lui donne des codes pour apprendre à affronter la vie ; dès lors, le rôle du parent est d’orienter l’enfant vers le conte qui lui permettra de grandir en maîtrisant ses peurs. Mais pour assumer ce rôle, encore faut-il savoir ce que cache le conte afin de choisir au mieux celui que l’on souhaite offrir à son enfant ! C’est dans cet esprit que cette exposition est présentée, afin de d’accompagner le visiteur dans ce choix initiatique. Autour d’un résumé visuel de l’histoire, découvrez les origines, l’interprétation et la morale des contes que propose la collection « Pouss’ de Bamboo », aux éditions Bamboo. L’auteur Domas, également directeur de cette collection, sera présent au Festival BD.

 

Placid Souplex – Papy Sitter Cinéma Le Cristal – du 21 février au 10 mars Placid Souplex est né à Brive-la-Gaillarde, au pays du rugby. Et comme tout Gaillard qui se respecte, Placid début très tôt une carrière de footballeur ! Sa maîtrise technique et sa condition physique hors-norme le tiennent rapidement éloigné des terrains. Ayant alors du temps à consacrer à ses études, Placid se prend d’amour pour les arts et s’exile dans les montagne étudier le graphisme. Là, il développera un travail de sculpture et rencontrera le scénariste. C’est donc armé d’un burin que Placid s’attaque aux illustrations de Papy Sitter.

 

À la rencontre de Vert-Lou Centre de Congrès – 9 et 10 mars  Vert-Lou est une histoire que le Festival BD du Bassin d’Aurillac a aidé à naître. Elle a été créée en 2017 par les auteurs Cécile et Lionel Marty, dans le cadre d’une résidence de plusieurs mois, que nous avions initiée avec les communautés de communes Sumène-Artense et du Pays de Mauriac. La résidence fut suivie et documentée par le photographe professionnel Jean-Michel Peyral. Pendant un an, cette histoire imprimée sur de grandes bâches a été exposée le long de la Piste des arts, en Sumène Artense. Cette exposition présente des tirages de l’ensemble des planches ainsi qu’une sélection de photographies de JM Peyral.

 

Camille Maestracci, originaux  Centre de Congrès – 9 et 10 mars Cette exposition se propose de visiter l’œuvre de Camille Maestracci à travers les planches originales de sa dernière Bande dessinée Dryodes sortie en 2018. Des planches au graphisme élégant et à la lumière expressive. Les deux combinés donnent à ses travaux plastiques une ambiance onirique et un univers poétique dans lequel le spectateur se plonge avec délectation. Après une licence Arts plastiques à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Camille Maestracci valide un Master de Bande dessinée à Angoulême en 2018, elle enchaîne avec plusieurs projets de BD édités aux éditions Le 9ème élément. Aujourd’hui, elle vous invite à partager son imaginaire, teinté de féerie, dans un style steampunk.

 

Léa Mazé, originaux Centre de Congrès – 9 et 10 mars Léa Mazé, originaire de la région parisienne, a d’abord fait l’École Estienne, dans la filière cinéma d’animation. Puis, un peu par hasard, elle trouve une formation en bande dessinée à Auguste-Renoir à Paris. Et là, comme elle le souligne, c’est «un coup de cœur, j’ai retrouvé là un plaisir d’enfance». Elle décide alors de poursuivre jusqu’à un diplôme d’illustration. Et c’est dans le cadre de cette formation qu’est née Nora, son joli premier album, aux éditions de La Gouttière. En 2018, deux séries ont vu paraître leur premier tome : l’une chez Dargaud : Elma, une vie d’ours, et l’autre à La Gouttière : Les Croques. Cette exposition, constituée de planches et de crayonnés, est une petite porte d’entrée dans l’atelier de Léa Mazé

 

Planches du concours BD  Espace Les Carmes (9 et 10 mars) C’est désormais une habitude : venez découvrir l’ensemble des planches reçues dans le cadre du concours amateur. Elles rivalisent d’inventivité et sont un hymne à la joie de dessiner. N’oubliez surtout pas de voter pour vos œuvres préférées !

 

À LA RENCONTRE DES AUTEURS ET DESSINATEURS

 

Rencontre publique avec Lionel Marty

jeudi 7 mars – 18 h30 – Lycée George-Pompidou (amphithéâtre) « Pourquoi raconter des histoires en BD ? Il est naturel de partager, au gré d’ateliers et de rencontres, les coulisses de la création d’une BD… Et d’expliquer ce qui fait les spécificités du langage de ce média et la vie d’un dessinateur. Mais il est un pan plus secret, plus intime qu’on partage moins souvent : Ce qui nous a amené à raconter des histoires. Et plus spécifiquement sous forme de bandes dessinées. Au delà de la trajectoire individuelle, je m’interrogerai avec vous sur les ressorts profonds de ma motivation d’auteur. Pourquoi cette impérieuse nécessité de raconter? De dessiner? Quelle en est la nature profonde? L’auteur exposera ses conclusions provisoires, acquises au bout de 20 années de métier, et invitera l’auditoire à une palabre informelle autour de ces questions. » Lionel Marty

 

Rencontre professionnelle – Comment la BD s’empare-t-elle de l’actualité ?

vendredi 8 mars – Salle du Conseil de la CABA – 9 h-12 h Quand Joe Sacco arpente l’ex-Yougoslavie ou la Palestine pour faire parler les habitants et mettre en lumière de faits méconnus voire tenus secrets, c’est de la bande dessinée et du reportage. Quand Marion Montaigne se glisse « Dans la combi de Thomas Pesquet », c’est de la bande dessinée et un documentaire. Quand Benoît Collombat et Etienne Davodeau partent à la recherche des assassins de Robert Boulin, c’est de la bande dessinée et une enquête. Dans la mouvance de l’autobiographie d’une part, et du succès de la BD reportage portée par les revues XXI puis « La Revue dessinée », d’autre part, la bande dessinée a acquis une légitimité pour parler du réel et des sujets d’actualité, locale, nationale ou internationale. Par la force évocatrice du dessin, accessible au plus grand nombre, et son intrinsèque sens de la concision et de l’ellipse, la BD s’impose comme un média crédible et efficace, aux côtés de l’écrit, de la radio, de la télé, du web.

Comment les dessinateurs s’emparent-ils de ces sujets ? Comment naissent de nouvelles collaborations entre artistes, journalistes et experts ? Quelles initiatives éditoriales ont émergé de ce mouvement ? La matinée professionnelle abordera ces questions, à travers un panorama brossé par Benjamin Roure, journaliste spécialisé BD, et un entretien avec Pierre Ferrero auteur de bandes dessinées et collaborateur avec la revue TOPO.

Rencontre organisée avec l’Association Unis-Cité, dans le cadre de l’accueil par la médiathèque de volontaires en service civique, Ambassadeurs Médias et Information.

 

Rencontrer des auteurs & découvrir des albums

vendredi 8 mars – Salle du Conseil de la CABA – 14 h-16 hAuvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, agence de coopération culturelle située au carrefour des métiers du livre et des activités menées par les créateurs, organise depuis 2014 des rencontres d’auteurs BD de la région, permettant à ceux-ci de présenter leur travail. Pour la deuxième année, elle est partenaire du Festival BD du Bassin d’Aurillac  sur la co-organisation de cet après-midi qui permettra de découvrir quatre albums récents présentés par leur auteur et d’échanger sur les conditions d’exercice du métier d’auteur BD.

– Colocho, Le Temps où on enfilait des perles (Vide Cocagne, 2018)

– Christophe Girard, Raymond (Mareuil, 2018)

– Léa Mazé, Les Croques (Les éditions de la Gouttière, 2018)

 

Rencontres scolaires

vendredi 8 mars Chaque année, le Festival BD donne à plusieurs classes (de la maternelle aux post-bac) la possibilité de rencontrer un auteur, pour un temps d’échange ou pour un atelier.

Devenez les héros de BAÏAM !

Samedi 9 de 14h30 à 16h30 / Médiathèque

Le samedi après-midi, de 14h30 à 16h30, la ludothèque a le plaisir d’ouvrir ses portes à l’auteur BD   Gorobeï, également illustrateur de jeux de société. L’occasion d’un temps d’échange autour de BAÏAM, la première bande dessinée coopérative dont vous serez les héros. Illustrée par Gorobeï et scénarisée par Shuky, cette aventure fleure bon l’adolescence et la bande de potes…

Gorobeï sera ravi de répondre à vos questions autour de ce concept de jeu novateur. L’équipe de la ludothèque quant à elle sera présente pour vous guider dans la conduite du jeu.Le concept est simple : seul ou à plusieurs, partez pour une chasse aux trésors dans l’archipel de Baïam. Chaque joueur a son propre livre, correspondant à un personnage aux compétences spécifiques, et avance en même temps que les autres joueurs dans un univers riche en aventures et en énigmes. Les aventuriers voient les mêmes choses… à quelques détails près !C’est en communiquant et en prenant les décisions ensemble que vous parviendrez à votre but : amasser un maximum de trésors en cinq jours !

Enfants, adolescents, parents, grands-parents… N’hésitez pas à venir jouer avec nous !

À partir de 8 ans

Sur inscription auprès de la ludothèque

 

À VOUS DE DESSINER !Concours BD 

Dessinateurs amateurs, vous pouvez déjà sortir vos plumes, crayons et pinceaux pour  ce nouveau concours de création de planche.

Vous devrez composer, d’ici le 23 février, une histoire complète se limitant à une planche. Nouveauté de cette année : le thème est libre ! Toutes les techniques sont acceptées, mais le format portrait est imposé : A4 (21 x 29,7 cm) ou, pour les 16 ans et plus uniquement, A3 (29,7  x 42 cm). Trois catégories de participants sont définies pour ce concours : 6 – 10 ans, 11 – 15 ans et 16 ans et plus. Les planches seront toutes exposées durant le Festival, dans l’Espace Les Carmes. Chaque visiteur est invité à voter pour les Prix du public. Les prix seront quant à eux remis dans ce même endroit, dimanche 10 mars, à 16 h.

 

Atelier avec Julie M : Le dessinateur est parti !

Vendredi 8 mars  – 16h30 / Médiathèque d’Ytrac Alors voilà : le dessinateur a commencé son travail, il a réalisé deux cases (très réussies)mais patatras… on ne sait plus où il est. Pourriez-vous aider Julie M à finir l’histoire ? Atelier ouvert à tous, à partir de 8 ans (les parents peuvent accompagner leurs enfants). Sur inscription au 04.71.47.77.06 ou par mail biblio-ytrac@orange.fr  (limité à 14 personnes). Gratuit. Matériel fourni. Durée : 2 h

 

Fresque libre

Centre de Congrès – Samedi et dimanche Samedi et dimanche, dans le hall du Centre de congrès, un espace de dessin libre est mis à disposition de chacun, auteurs invités compris !

 

Atelier « Fabrique ton badge » Centre de Congrès – Samedi et dimanche Prenez une machine à badges, des feutres et crayons, des ciseaux, des feuilles vides ou pré-imprimées, quelques idées et un peu de temps… Voilà l’atelier de fabrique de badges ! Ouvert à tous, petits et grands.

 

3 ateliers BD tout public (samedi matin & après-midi ; dimanche matin) – Médiathèque

Ouverts à tous (limité à 15 personnes) – sur inscription auprès de la Médiathèque (04 71 46 86 36)

Samedi 10 h – 12 h : Atelier BD avec William Augel

Atelier Super-héros : création de personnage et d’une planche de bande dessinée. A partir de 8 ans

Samedi 14 h – 16 h : Atelier BD avec Lionel Marty

Création d’un storyboard à partir d’un scénario de l’auteur. A partir de 12 ans

Dimanche 10 h – 12 h : Atelier BD avec Pierre Uong

« Les Yokais sont des créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Parmi elles, il y a les Tsukumogami, des objets qui ont acquis une âme et prennent vie, après avoir atteint leur 100e anniversaire ». Dans cet atelier de dessin, les participants imagineront des Tsukumogami originaux à partir d’objets, ils raconteront leur histoire et leur donneront vie, à partir de 12 ans.

 

Remise du 4e Prix des lycéens et du 2e Prix des étudiants

Espace des Carmes – samedi 9 mars à 17 h

Remise des prix du concours BD

Espace des Carmes – dimanche 11 mars à 15 h

 

À REGARDER ET À ÉCOUTER

 

Peau d’Âne  : Conte et dessin en direct,  sur musique originale enregistrée.

Par Cécile Chicault et Hervé Pauvert

14h30 – Samedi 10 – Salle de la Vidalie à Arpajon sur Cère 

 

Battle de dessins – par Croc en jambes, et avec plusieurs auteurs invités…

Samedi – 18h30 – Médiathèque

 

BD Concert : Au vent mauvais

En partenariat avec le Théâtre d’Aurillac

D’après la bande dessinée de Thierry Murat & Rascal
Par le groupe The Hyènes

samedi 9 mars – 20h30 – 1h – à partir de 13 ans.

 

PROJECTION DE FILMS ANIMES

Cinéma Le Cristal Samedi 9 mars à 14 h et 16 h et dimanche 10 mars à 11 h et 14 h Deux films d’animation seront diffusés au Cristal. « MIRAÏ, MA PETITE SOEUR » de Mamoru Hosoda : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur…

Samedi et dimanche à 14 h. « LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO »de Hayao Miya-zaki : le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux…

Samedi à 16 h et dimanche à 11 h.

Partager l'article
Top