Une voix à traduire n30

Le 28 juin 2018
CITL – Collège international des traducteurs littéraires - Arles

Le CITL d’Arles reçoit jeudi 28 juin l’écrivain-géographe et dessinateur Emmanuel Ruben dans le cadre de son cycle de rencontres Une Voix à traduire. Il présentera entre autres textes ses deux dernières publications : Le Cœur de l’Europe paru aux éditions La Contre Allée en mai 2018 et son poème Terminus Schengen paru aux éditions Le Réalgar en mars.

Auteur de plusieurs romans, récits, essais ou poème, qui interrogent les frontières de l’Europe et de l’Occident, dans les paysages comme sur les cartes, Emmanuel Ruben a vécu plusieurs années à l’étranger (Riga – Lettonie, Ukraine, Novi Sad en Serbie, Jérusalem…) et dirige aujourd’hui la Maison Julien Gracq et vit au bord de la Loire.

Géographe défroqué, « arpenteur des marges et des lisières, géopoliticien des lieux tus », entre 2016 et 2017, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il remonte le Danube à vélo, d’Odessa à Mulhouse. Il travaille actuellement à un roman inspiré de cette traversée littéraire et cycliste de l’Europe qui s’intitulera Sur la route du Danube.

Au CITL, en dialogue avec Jörn Cambreleng, directeur de l’ATLAS, il présentera plus particulièrement ses deux dernières publications : Le Cœur de l’Europe, journal de bord d’un long séjour en ex-Yougoslavie paru aux éditions La Contre Allée en mai 2018 et le poème Terminus Schengen paru en mars 2018 aux éditions Le Réalgar.

 

Partager l'article
Top