Prix Passerelle(s) 2018

1 juin 2018 / 15 juin 2018
Limoges (Haute-Vienne)

Le Prix Passerelle(s) est un Prix littéraire créé en Limousin en 2011 par un groupe de professeurs documentalistes. Il s’adresse à des élèves de Cm2/6ème et de 3ème/2nde.

Tous les types d’établissements du Limousin sont représentés, y compris de nombreux collèges ruraux isolés.

Les éléments de diagnostic à l’origine de ce Prix sont :
– Un parcours de lecture fragile et pas toujours exigeant pour un grand nombre d’élèves
– Une grande méconnaissance de l’environnement culturel proche
– Le désir de mettre en place un partenariat entre les cycles (Cm2/6ème et 3ème/2nde).

 

Les objectifs du Prix Passerelle(s) sont :
– de développer la lecture plaisir en conservant des exigences littéraires,
– d’enrichir les connaissances culturelles,
– de faire découvrir le patrimoine artistique proche,
– de rencontrer des auteurs,
– de s’approprier des lieux culturels comme le théâtre, les médiathèques…
– de faciliter l’intégration dans le cycle supérieur.

Pour chaque niveau, les élèves doivent lire les romans de la sélection (5 en Cm2/6ème et 4 en 3ème/2nde) et être capable d’argumenter le choix de leur livre préféré.

Tout au long de l’année et au sein de chaque établissement, le professeur documentaliste est responsable de la mise en place du prix et coordonne l’équipe pédagogique concernée.

Chaque équipe a toute liberté pédagogique : les activités se déclinent au cours de l’année.

Les élèves assistent, durant l’année scolaire, à des rencontres avec les auteurs sélectionnés. Cette année, neuf auteurs sont accueillis dans des établissements participants : Alexandre Chardin, Aurélie Cubizolles, Johan Héliot, Kochka, François -Guillaume Lorrain, Guillaume Nail, Xavier-Laurent Petit, Isabelle Pandazopoulos, Isabelle Renaud

Pour les 2 niveaux, des 1/2 journées sont organisées au Théâtre de l’Union, à Limoges.

Lors de ces ½ journées, les comédiens de l’Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin mettent en espace des lectures (extraites des sélections) ; la lecture est ainsi rendue vivante. Lors de ces ½ journées finales, les élèves votent pour le Prix d’Interprétation.

Depuis 2017, les quatre auteurs de la sélection 3ème/2nde viennent rencontrer les élèves aux mêmes dates que les ½ journées au théâtre. Ils ont ainsi pu assister aux représentations et discuter avec les comédiens.

Pour chaque sélection, l’auteur ayant remporté le plus de votes pour son livre reçoit un trophée en porcelaine « Prix Passerelle(s) », réalisé par Christian Couty d’Esprit porcelaine (Saint-Junien). Les comédiens lauréats du Prix d’Interprétation en reçoivent un également.

Partager l'article
Top