Faire partager au public le plaisir de lire et d’entendre les mots des auteurs, irriguer davantage un territoire au patrimoine littéraire exceptionnel – sillonné par Hugo, Maupassant, Flaubert ou Balzac -, par la présence d’auteurs contemporains, et les faire dialoguer avec le public le plus large, telles sont les ambitions portées par Terres de Paroles. Neuf parcours [http://terres-de-paroles.com/parcours] permettent de s’orienter parmi la forêt de propositions.
Terre de Paroles est un festival de littérature et de lectures à voix haute qui se déroule au printemps sur l’ensemble de la Haute-Normandie [http://terres-de-paroles.com/lieux], et surtout dans l’arrière-pays [http://terres-de-paroles.com/les-paysages-du-festival]. Une attention particulière est consacrée à la programmation et à l’action auprès de publics éloignés de l’offre culturelle des agglomérations.
Lectures, spectacles et performances, mais également rencontres avec les auteurs et débats [http://terres-de-paroles.com/la-litterature-en-debats] autour de thèmes touchant à l’actualité littéraire composent la programmation. Des lectures à l’école, en maison de retraite ou à l’hôpital, des ateliers de lecture à voix haute ouverts à tous et des ateliers d’écriture par un écrivain en résidence en direction des publics scolaires font de Terres de Paroles un festival de littérature qui va à la rencontre de tous les publics