Paris en toutes lettres

5 mai 2011 / 8 mai 2011
Paris
Au Centquatre, à la Gaîté Lyrique, au Point Ephémère, à travers et au-delà de la ville, la troisième édition Paris en toutes lettres offre à nouveau l’occasion de montrer que Paris est à la fois une magnifique scène littéraire mais aussi la matière même d’un roman toujours en cours d’écriture.
Paris en toutes lettres met en scène la littérature sous toutes ses formes : lectures d’écrivains et de comédiens, performances, exercices d’admiration, concerts littéraires, banquet, cabaret, bal… Par hybridation avec d’autres genres et d’autres artistes, la littérature sort de son image solitaire – lire, écrire – pour devenir vivante et collective, elle dialogue avec la musique, l’image, les arts numériques…
Paris en toutes lettres met la littérature au cœur de la vie. Autour d’un thème, « les écrivains s’inquiètent du monde », nous ferons cette année une large place à des textes qui interrogent notre monde troublé, préoccupant, vivant, qui se confrontent à ses soubresauts tragiques et ses tensions quotidiennes. Qu’ils sondent l’économie, la politique, les relations sociales, l’écologie, les migrations ou la guerre, les écrivains s’engagent littérairement et politiquement, par la forme et par le regard. Ils font ainsi écho à cette belle définition de l’inquiétude : « Disposition spontanée consistant à ne pas se contenter de ce qui est, et à chercher toujours au delà ».
Paris en toutes lettres met la littérature au cœur de la ville : trois écrivains s’immergent durant une semaine – à La Défense, à la gare du Nord, dans un café – pour nous adresser textes et images, des lectures en bus et des promenades,  des stations de métro sous titrées de leur anagrammes qui nous invitent au désordre poétique, des projections sur les façades de la Sorbonne, un atelier d’écriture géant, des nouvelles qui s’écrivent en vingt-quatre heures… La ville est un roman que nous vous proposons d’écrire et parcourir avec nous.

Programme complet disponible sur le site www.parisentouteslettres.fr
Partager l'article
Top