À la une
  • Jeunes en Librairie

  • 7e Biennale à livres ouverts

  • Sessions de professionnalisation pour les adhérents auteurs de la Sofia

  • Finale du défi lecture et remise des pris Imagin'à Lire 2017

  • Festival du premier roman de Chambéry

  • Prix Manga'titude 2017

  • Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique - 7e édition

  • Nouvelle répartition du droit de prêt en bibliothèque

  • Festival du livre audio

  • Fête du livre

Les actions en cours et récentes

Banquet du livre de Printemps 2017
26 mai 2017
28 mai 2017

UN PAYS NEUF – soixante-dix ans l’an prochain – et une tradition de pensée et d’écriture qui remonte aux âges les plus anciens, la richesse de langues et de traditions multiples, Israël est un cas à part dans le paysage des littératures étrangères.

Ses romanciers, ses poètes, reflètent la singularité d’une société plurielle, violemment tiraillée entre des forces contraires : la guerre et la paix, la laïcité et la religion, la densité de son histoire spirituelle et la frivolité d’une modernité affirmée. Entre l’Orient et l’Occident.

Un pays minuscule, qui donne au monde littéraire de nombreux écrivains en hébreu, en anglais et en français. Il n’est pas surprenant que la richesse de la littérature israélienne d’aujourd’hui intéresse de plus en plus éditeurs et lecteurs francophones.

  • La Maison du Banquet - Abbaye publique - 4 rive gauche - 11220 Lagrasse

Élèves concernés : 

300 finalistes du CM2  à la 2de, sélectionnés auparavant dans les établissements.

Quatorze établissements sont investis :
Les collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges et Saint-Victor d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, les lycées Stéphane Hessel et Saint-Victor d’Épernay, le lycée viticole d’Avize et les écoles primaires Jean Jaurès  d’Epernay et Val de Livre à Tauxières-Mutry.

Buts : 

Développer et entretenir son goût pour la lecture
Favoriser l'ouverture culturelle
Favoriser les liaisons inter-cycles

Partenaires :

La sofia – la librairie – les médiathèques – association de parents – quelques mairies.

  • Palais des fêtes Epernay 

Oh les beaux jours !
23 mai 2017
28 mai 2017

Oh les beaux jours ! Entre expression de joie et marque d’étonnement, c’est le cri de ralliement d’un nouveau festival littéraire à Marseille. Du 23 au 28 mai 2017, Oh les beaux jours ! invite le public à découvrir les livres et la littérature autrement, en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers pour les petits et les grands.

  • Marseille 

La fête du livre perché
20 mai 2017
21 mai 2017

Pour sa 12ème édition, la « Fête du Livre Perché » conservera ce qui fait son charme : sa localisation au cœur d'un petit village, dans ses maisons, ses ruelles et ses placettes, somptueusement décorées pour l’occasion. Elle restera fidèle à son identité dans le domaine des livres de jeunesse c’est-à-dire être un salon de découverte, où l'on trouve les albums des petites maisons d'édition et des tout jeunes talents, qui sont mal diffusés. 

Tout au long des 2 journées, des ateliers, des animations, des cafés littéraires et des conférences, des expositions et, bien sûr, des spectacles pour petits et grands. Une vraie fête dans une atmosphère ludique et conviviale, avec des livres à foison, leurs auteurs et leurs illustrateurs. Thème 2017 : « Coups de coeur »

Cette année, pas de thème mais un fil directeur, inspiré par le succès de la table ronde sur le thème « les coups de cœur ». Ce sont nos partenaires (enseignants, libraires, bibliothèques) qui nous proposent les titres qui les ont le plus touchés.

  • Le village de Mostuéjuouls dans le Sud Aveyron