Rêves de lecture 5e édition

04 janvier 2016 - 30 janvier 2016

 

  • Agglomération dunkerquoise 

 

Rêves de lecture est un temps fort annuel ayant pour objectif de faire découvrir des auteurs vivants à travers des lectures musicales, spectacles, ateliers, rencontres avec les auteurs aux quatre coins de l'agglomération dunkerquoise. Cette manifestation est pilotée par le Bateau Feu en partenariat avec une quarantaine de structures du territoire.

Imaginée et pilotée par Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, la manifestation « Rêves de lecture » est préparée par un comité de pilotage, réunissant des représentants des partenaires qui choisissent les auteurs et leurs ouvrages. Une vingtaine de lecteurs passionnés de tous les réseaux (éducatifs, culturels, médicosociaux) s’échangent des livres, discutent pendant des mois, pour livrer une sélection de textes de fiction d’auteurs vivants, destinée à des publics d'âge différent. Les auteurs sélectionnés pour cette 5e édition sont : Geneviève Brisac, Brigitte Giraud, Florence Hinckel, Maylis de Kerangal, Daniel Pennac et Hervé Walbecq. Un thème traverse l’un des ouvrages de chacun des auteurs choisis : le corps. 

Cette édition a été organisée grâce et avec 46 partenaires (structures culturelles, structures sociales, bibliothèques, établissements scolaires…).

Les lectures musicales sont confiées à des artistes professionnels de la région, qui travaillent pour cet événement en duos, composés d'un comédien et d'un musicien : Thomas Baelde et Mathilde Braure (accordéon), Adeline-fleur Baude et Solveig Meens (violoncelle), Florence Bisiaux et Érich Pralat (contrebasse), Anne Conti et Usmar (machinerie électro), Didier Cousin et Philippe Cancel (multi-instrumentiste), Aude Denis et Maud Kauffmann (violon), Florence Masure et Marie Éberlé (violoncelle). 

La manifestation se clôture par un Rallye lecture qui se déroule au Bateau Feu. Des lectures sont proposées toutes les heures et sont interpretées par l'ensemble des comédiens et musiciens qui ont participé à cette édition.

Télécharger


Page précédente