Rencontres adaBD - Pavillon Jeunes Talents 2016 - 43e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême

28 janvier 2016 - 30 janvier 2016

 

  • Pavillon Jeunes Talents® - Auditorium de l’ENJMIN  - Angoulême

 

L’Association des auteurs de bande dessinée (adaBD) présente en partenariat avec 9ème Art+ et le soutien de Sofia un programme de rencontres professionnelles dans le cadre du 43ème FIBD d’Angoulême et vous invite à venir échanger avec des spécialistes du milieu professionnel de la bande dessinée (auteurs, éditeurs, juristes, etc.).

Au programme, 4 présentations thématiques pour découvrir des auteurs, les contours du métier d’auteur de BD, prendre conscience de ses contraintes, de ses difficultés, de ses conditions économiques, etc.

Jeudi 28 janvier 2016 - 15h à 16h

 « A la découverte de Marsam.graphics, atelier en ligne cosmopolite »

http://marsam.graphics/

 

Nouveau site internet collectif et cosmopolite, Marsam.graphics est un lieu dématérialisé largement dédié à l’amour, à la découverte et à la publication du dessin, de la bande dessinée et des fictions populaires. 

Sur ce site vous croiserez une bande cosmopolite d’auteurs de bande dessinée, d’écrivains, scénaristes et artistes qui se croisent, se découvrent, se retrouvent, s’emmêlent et s’entremêlent autour d’Angoulême. Ils viennent du monde entier et des quatre coins de la France, pour un week-end, un mois ou dix ans, ou pour enfin s’installer définitivement. Ils se retrouvent ici, dans un lieu calme, et ils y vivent ce qu’ils ont à y vivre, et y travaillent et y produisent des livres. Beaucoup de livres !

Marsam.graphics leur offre un espace libre où ils publient ce qu’ils veulent. L’esprit est collaboratif, les uns traduisent les œuvres des autres pour mieux permettre à tout un chacun de découvrir et faire découvrir le travail de ses pairs, le site constitue une vitrine publique accessible à tous et ouverte à de nouvelles expériences et collaborations.

L’adaBD vous invite à venir rencontrer les fondateurs de Marsam.graphics ainsi que des auteurs de différentes nationalités ayant participé à son lancement. 

Avec les fondateurs et membres du comité de rédaction suivants :

- Golo

- Elric Dufau 

- Alain François 

- Cynthia Bonacossa 

 

Et plusieur.e.s auteur.e.s du collectif, suivant leur disponibilité : 

 http://marsam.graphics/auteurs/

 

 

Vendredi 29 janvier 2016 – 13h à 14h

« Impression traditionnelle et 3D. Quel imprimeur pour quelle prestation ? Combien ça coûte ? »

Edition traditionnelle, auto-édition… Quel papier, quelles matières choisir pour quelle utilisation et pour quels coûts d’impression, de façonnage et de fabrication ?

A travers un échange entre auteurs, un éditeur, un façonnier chevronné et imprimeur, cette rencontre évoquera l’importance de la prise en compte en amont des questions liées au façonnage dans les choix à effectuer pour un résultat aussi qualitatif que possible et le plus fidèle à l’envie de départ. Ou comment éviter les mauvaises surprises !

Seront abordées aussi bien les questions liées à l’impression traditionnelle qu’à l’impression numérique en nombre ou à la demande, en petite et en grande quantité d’exemplaires.

Pour compléter le propos, une association de promotion de l’impression 3D viendra partager son expérience des techniques et des coûts (notamment en temps passé) de cette nouvelle forme d’impression d’objets en 3 dimensions, qui peut tenter les auteurs ou éditeurs souhaitant expérimenter cette technologie pour, par exemple, imprimer des petites séries de figurines extraites de leurs univers créatifs  sans pour autant devoir passer à la fabrication de produits dérivés à l’échelle industrielle.

 

Avec :

- Bernard Grangeaud, façonnier-imprimeur, GB Façonnage  

- Loïc Néhou, éditeur, Ego comme X 

- Christophe Congard, Les Fabricateurs 

 

(Cette liste de participants est susceptible d’évoluer et/ou d’être complétée.)

 

 

Vendredi 29 janvier 2016 – 16h à 17h

« Scénariste de BD, scénariste de cinéma d'animation, un même métier ? »

De plus en plus d’auteurs scénarisent et ou dessinent à la fois leurs propres bandes dessinées et créent en parallèle ou participent à la création de séries ou films d’animation. 

S’agissant du travail du scénariste, par exemple, comment celui-ci aborde-t-il le travail d’écriture d’un scénario de bande dessinée et celui d’une série d’animation ?

Sébastien Chrisostome est l’auteur de Nage Libre, paru au printemps 2008 aux éditions Sarbacane (sélectionné dans la catégorie « Révélation » des Essentiels 2009 du FIBD) et co-auteur, avec Marine Blandin, de La Renarde, une histoire publiée en ligne dans le magazine Professeur Cyclope puis sur papier par Arte éditions /Casterman, album figurant dans la sélection officielle de ce 43ème FIBD.

Parallèlement à son activité d’auteur de bande dessinée, Sébastien écrit des scénarios pour des séries d’animation comme OVNI, produite par le studio Blue Spirit à Angoulême ou encore Les As de la Jungle, produite par TAT productions, à Toulouse.

Sébastien évoquera son travail sur ces deux médias que sont la bande dessinée et le cinéma d’animation. Il échangera notamment sur ce sujet avec Thierry Leprévost, auteur de bande dessinée et storyboarder de séries d’animation.

 

Avec :

- Sébastien Chrisostome, auteur de bande dessinée (http://www.citebd.org/spip.php?article150) et scénariste de séries d’animation 

- Thierry Leprévost, auteur et coloriste de bande dessinée (http://www.editions-delcourt.fr/auteur/leprevost-thierry.html) et storyboarder

 

(Cette liste de participants est susceptible d’évoluer et/ou d’être complétée.)

 

Samedi 30 janvier 2016 – 13h à 14h

« Se faire rémunérer ses diverses activités artistiques ET parallèles ? Comparaison France-Belgique »

Vous êtes auteur, créateur, artiste, intermittent ou indépendant, belge ou français ? Vous devez déclarer des prestations accessoires, complémentaires ou diversifiées qui ne sont pas prises en considération par vos organismes de référence habituels (Agessa, Maison des artistes…) mais vous ne souhaitez pas pour autant créer une structure uniquement pour cela ? Vous avez besoin de conseils pour développer et sécuriser vos projets ?

Coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créatifs, SMart vous accueille et se propose de vous aider à travers un suivi personnalisé et une prise en charge complète de la gestion administrative, comptable et financière de vos projets sous un seul et unique statut.

Entre autres questions, nous nous demanderons si ce modèle né en Belgique est transposable en France tel quel pour les auteurs, notamment les auteurs de bande dessinée et s’il est compatible avec les droits d’auteurs. 

Cette rencontre sera également l’occasion d’une comparaison entre les statuts sociaux des auteurs en France et en Belgique et pourra permettre d’évoquer une étude socio-économique réalisée en Belgique sur le secteur de la BD et de l’illustration (http://smartbe.be/fr/comprendre/publications/publications-du-bet/etat-de-la-bd/). 

 

Avec :

- Flore Balthazar, auteure, Frida Kahlo (Delcourt : http://florebalthazar.tumblr.com/frida), Miss Annie (Dupuis : http://florebalthazar.tumblr.com/miss%20annie)

- Valérie Favrou, SMart France

- Patrice Paichereau, chargé de mission, SMart France

- Dirk Vervenne, juriste, SMart Belgique

 

(Cette liste de participants est susceptible d’évoluer et/ou d’être complétée.)

 

SMart France : http://smartfr.fr/ 

SMart Belgique : http://smartbe.be/fr/


Page précédente