Relectures 16 : récits du futur

24 septembre 2015 / 4 octobre 2015
Espace Khiasma (Les Lilas - 93)

Le festival Relectures est le temps fort d’une programmation littéraire inscrite sur toute l’année au travers d’accueil d’auteurs en résidence et de soirées de rencontres et de lectures ouvertes au public. Cette année, le thème que nous avons retenu est celui des récits du futur.

Du 24 septembre au 4 octobre, à l’Espace KHIASMA et dans des lieux partenaires, cette 16e édition du festival RELECTURES renouera avec la puissance des fabulations, explorant des modalités narratives très différentes allant du livre, à la performance en passant par le jeu vidéo. En suivant la pensée de la philosophe américaine Donna Haraway — et sa large influence sur des penseurs européens de premier plan tels qu’Isabelle Stengers ou encore Bruno Latour —, cette édition du festival invite, en effet, à un certain usage des potentialités de la littérature de science-fiction, non seulement comme genre, mais comme méthode. 

Alors que notre vision du futur est marquée d’incertitudes diverses, il s’agira d’explorer les potentialités du récit comme générateurs d’alternatives. Un espace d’expérimentation ménageant des possibilités d’ouvertures, de ruptures créatives et motrices, en luttes avec l’idéologie de la décadence et ses nostalgies mortifères. Aussi, la « narration spéculative » qui nous intéresse s’oppose à la futurologie telle que la pratique la société du risque et de la prévision : elle prend en charge notre capacité à résister aux forces du probable et représente « les luttes du possible contre les probabilités ». Construisant un pont entre les littératures savantes et populaires, elle constitue un espace de décryptage de l’histoire contemporaine officielle et alternative : des super héros aux invasions martiennes dans le grand récit américain, jusqu’aux fabulations féministes et post-coloniales. 

À l’horizon de chacune des formes proposées par nos invités (Fabrizio Terranova, Vinciane Despret, Katrin Solhdju, Emmanuel Adely, Emmanuel Rabu…), une multitude de manières de raconter le monde. Et de concourir à la fondation d’un devenir commun qui soit à nouveau porteur d’une dimension de promesse et de transformations radicales…

Partager l'article
Top