Prix Manga'titude 2016

27 avril 2016 - 28 avril 2016

 

  • Limoges (Haute-Vienne)

 

Le Prix Manga'titude est un prix autour du manga, organisé depuis six ans par cinq professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. 

Le manga (qui signifie « bande dessinée » en japonais) fait partie intégrante de la culture nipponne. En France, en raison de la diversité des thèmes abordés, il connaît un vif succès auprès du public adolescent, depuis les années 1990.

Ainsi, en tant qu'enseignants documentalistes, nous avons conscience qu'aujourd'hui, beaucoup d'adolescents sont lecteurs essentiellement de mangas, d'où la nécessité pour nous de nous intéresser à ce genre de lecture et de nous pencher sur l'intérêt de proposer un fonds manga de qualité dans nos CDI. Pour cela, il nous est apparu nécessaire de monter un projet, à travers ce prix, qui permettrait aux élèves et aux documentalistes d'approfondir leurs connaissances sur l'univers des mangas.

Les objectifs du Prix Manga'titude sont :

- connaître l’univers du manga ;
- valoriser ou mettre en place un fonds manga dans les établissements scolaires ;
- rapprocher les adultes et les adolescents autour d’une passion culturelle et artistique commune ;
- orienter les jeunes vers un manga de qualité ;
- organiser des partenariats et des modules pédagogiques ;
- favoriser les passerelles entre collèges, lycées et lycées professionnels.

 

Le principe du prix :
Ce prix s’adresse aux élèves de 4ème  et 3ème  en collège, des lycées et lycées professionnels de l’académie de Limoges. Pour l'édition 2016, 690 élèves environ de 28 collèges et 26 lycées se sont inscrits à ce Prix. Les animateurs de ce prix dans les établissements scolaires sont les professeurs documentalistes. Neuf mangas sont sélectionnés par un comité de professionnels (documentalistes, libraires, spécialistes du manga) parmi trois catégories : shonen (pour garçons), shojo (pour filles), seinen (pour adultes). Ce sont de préférence des séries courtes pour permettre l’enrichissement du fonds du CDI, œuvres récentes, certaines connues et d'autres à découvrir et nous essayons de sélectionner des titres d’éditeurs différents.

Nous nous attachons à sélectionner non seulement des mangas qui correspondent à des sujets ou à des genres prisés par les adolescents, mais avec une qualité graphique et un scénario original.

Les inscriptions au prix Manga’titude se déroulent d'octobre à novembre 2015. Les participants ont ensuite jusqu’à début avril 2016 pour lire les 9 mangas et discuter des ouvrages dans le cadre de comités de lecteurs mis en place dans les établissements. 

Pendant cette période, les élèves peuvent rédiger des critiques des mangas sur le blog du prix. Le nombre de commentaires rédigés sur le blog (près de 600) à chaque édition mais aussi la qualité de leur argumentation et de leur style, montrent que les élèves exercent un regard critique sur la sélection qui leur est proposée. 

Parallèlement, est organisé un concours de dessins, selon les codes du manga : le Prix Manga'fiche. Toutes les techniques utilisées sont possibles mais les dessins doivent respecter les codes du manga et être réalisés sur du papier canson de support A4. Le dessin qui aura reçu le premier prix sera l’affiche pour l’édition suivante du prix Manga’titude.

 

Les journées finales :
En raison d'une augmentation des inscriptions pour cette 6ème édition, deux journées de clôture du Prix Manga'titude seront organisées : jeudi 28 ou vendredi 29 avril 2016. Lors d'une de ces journées finales, les élèves se retrouveront à Limoges, entre 9h00 et 16h00.

 

Au programme : 
- Intervention des Editions de mangas Akata : présentation de leur travail d'éditeur, le choix des mangas au Japon, la négociation des droits, le travail de traduction et de mise en page, l'édition de mangas français...
- Ateliers dessins avec des dessinateurs et illustrateurs de l'association "L'Ecole du Crayon de Bois" ;
- Défilé de cosplays ;
- Plaidoyers préparés par des élèves volontaires pour défendre leur manga préféré ;
- Vote pour élire le meilleur manga de la sélection ;
- Remise des prix (pour les meilleurs commentaires sur le blog, les meilleurs plaidoyers, les meilleurs dessins du concours Manga'fiche et les meilleurs costumes pour le cosplay) ;
- Annonce du manga lauréat.

 

Blog du Prix Manga'titude 2016 : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-limoges-lycee-pagnol-mangattitude/


Page précédente