Les correspondances de Manosque

21 septembre 2016 / 25 septembre 2016
Manosque 

Manosque accueille à nouveau le monde à travers la littérature d’aujourd’hui, celle qui parcourt la planète, sonde ses humeurs et dit l’état d’une société. Et ce portrait est hélas – sans grande surprise – celui d’un monde violent et inquiétant qui se fissure et s’intoxique de toutes sortes de façons : conflits, misère, populisme, consumérisme, pollution, radicalisation, chômage, drame des migrants… Pour autant, cette sombre litanie devient, grâce à la littérature, une vaste fresque traversée d’une énergie vitale, d’une humanité, d’une inventivité et parfois même d’une drôlerie incroyables.

À défaut d’apporter des solutions immédiates, écrire notre monde et nous en offrir le récit nous aident à le lire, à le ressentir, à affiner la vision que nous en avons. Et si l’on croit aux pouvoirs de la littérature, on y trouvera une incitation à se mobiliser, à se remettre en question et en mouvement. Cette vitalité de la littérature, on la perçoit aussi avec une nouvelle géné ration qui arrive : cette édition des Correspondances n’a jamais accueilli autant de premiers romans et, plus largement, de jeunes auteurs et d’éditeurs divers.

Dans ce monde sous haute tension, Les Correspondances dressent un panorama de l’écriture, du langage et de la pensée qui devrait nous donner l’envie et l’énergie de refaire le monde, au moins pendant cinq jours à Manosque.

Partager l'article
Top