Les Bruissonnantes, édition 2016

10 mars 2016 - 12 mars 2016

 

  • Théâtre Le Hangar, 11 rue des cheminots 31500 Toulouse 

 

Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager, et ce, dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures, écritures musicales...

Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager. Organisé dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales. Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible.

L e festival, unique en région Midi-Pyrénées, veut donner l’occasion de découvrir des artistes souvent peu connus du grand public et des pratiques artistiques diverses, innovantes, ayant pour trait commun de ne pas limiter le poème au texte écrit. Le théâtre Le Hangar, partenaire historique du festival, est un lieu qui permet, sans solennité, l’écoute, la convivialité, et la concentration. Les artistes peuvent y être très proches du public. Avant et après chaque soirée, l’hospitalité est de mise autour d’un verre et d’un petit repas, proposés pour tous par le théâtre Le Hangar.

Une conférence, centrée sur le thème consacré du Printemps des Poètes, cette année « Le Grand XXème, 100 ans de poésie », ainsi qu’une une table ronde sur les questions que soulèvent les pratiques contemporaines de la poésie seront organisées en marge de la programmation proprement dite. La table ronde, à laquelle participeront les artistes invités, sera donnée en public et retransmise en direct sur la radio Canal Sud. Ce sera l’occasion de faire saisir aux public et auditeurs de quel horizon de questions, de sensibilités et de partis pris provient un texte. Le travail singulier d’écriture et de scène que nous défendons sera ainsi éclairé par la parole des intervenants dans la volonté de transmettre, au-delà du spectacle, une pensée du poème et du travail d’écriture.

Dans le sillage de la manifestation, l’association Les Bruissonnantes développe des actions de médiation culturelle dans les lycées et collèges de la région.

La programmation de l’édition 2016 propose un panorama des manières de sentir avec les mots, le corps et la matière sonore. Une poétique du sens réconcilié avec le sensible.cdx

Télécharger


Page précédente