Les 24 heures du roman

20 octobre 2015 / 24 octobre 2015
Canada

Le concept des 24 heures du roman est simple :

Au départ d’Halifax, Nouvelle-Écosse, le 23 octobre 2015 à 11 heures du matin, 24 écrivains professionnels, dont sept Français, dix Franco-ontariens, trois Québécois, 2 Acadiens et deux Amérindiens de langue française, montent dans le train l’Océan à 11 h du matin. Quelque 24 heures et 24 chapitres plus tard, les 24 rescapés de cette aventure hors du commun sont accueillis en fanfare à leur descente du train à Toronto en Ontario.

48 heures avant le début de ce voyage extraordinaire, ces 24 écrivains se rencontrent pour la première fois à Moncton. Pendant deux jours, ils vont travailler sur la trame de l’histoire tous ensemble et sur les 24 personnages du roman. Bâtir une œuvre de fiction à partir de ces 24 personnages qui ont tous Samuel de Champlain en commun est le défi qu’ils vont devoir relever en 24 heures à bord du train l’Océan. 

24 minutes avant le grand départ, chaque auteur découvre quel chapitre du roman il va écrire pendant le voyage. 

12 heures : c’est le temps dont chaque écrivain dispose pour écrire son chapitre en 12 pages entre midi et minuit. À l’issue de ces 12 heures d’écriture, les écrivains pourront se retirer dans leur cabine et aspirer à un repos bien mérité. Pendant ce temps, l’équipe de lecteurs, correcteurs et éditeurs prendra le relais. Entre Montréal et Toronto, les écrivains auront encore quatre heures pour peaufiner leur travail et faire les corrections nécessaires le cas échéant. 

Les écrivains seront coupés du monde extérieur pendant toute la durée du trajet. Les cinq étudiants lauréats du concours des 24 heures du roman seront à leur disposition pendant toute la durée de leur travail et seront également responsables de l’écriture des biographies des 24 personnages.

À bord du train, il y aura plusieurs journalistes et une équipe de télévision. Un bulletin radio sera diffusé toutes les heures et un documentaire sera filmé pendant tout le voyage.

Les 24 heures du roman est une expérience à la croisée de plusieurs cultures qui à l’origine n’étaient qu’une. De cette rencontre unique naîtra un livre de fiction inhabituel, une mosaïque d’histoires qui s’entremêlent au fil des pages, dans une langue aux tonalités multiples et à l’écriture d’une richesse vingtquatruplée. 

Partager l'article
Top