La Manufacture d’idées

13 mai 2015 / 17 mai 2015
Chasselas (71)

Situé dans le petit village de Chasselas, au cœur des vignobles du Mâconnais, La Manufacture d’idées propose pendant cinq jours des débats, des spectacles, des lectures et des séances de cinéma, loin des sentiers battus et des endroits habituellement dédiés à la vie intellectuelle et à la pensée critique.

Il nous a donc paru naturel de consacrer cette quatrième édition au thème de l’émancipation. À travers l’examen de certains sujets (le travail, l’éducation, la santé, la justice) ou de certaines expériences d’autonomie dans l’histoire, il s’agira d’engager la réflexion sur notre modèle de société et sur les alternatives possibles.

Penser l’émancipation, nécessite aujourd’hui d’aborder différemment les questions de peuples, de classes ou de genres, les questions raciales ou religieuses, sans enfermer les individus dans des stéréotypes ou dans les identités qu’on leur assigne.

Autant de chantiers que nous ouvrirons avec nos invités – parmi lesquels Florence Aubenas, Rony Brauman, Patrick Boucheron, Nathalie Quintane et Gauz – en alliant comme à l’accoutumée le politique et le poétique. Des « exercices d’émancipation », il en sera aussi question avec la centaine d’élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées qui prendront part à l’événement. À tous ces jeunes gens, citoyens de demain, nous aimerions transmettre le désir de partage, d’inventer un monde commun, de tisser des liens de fraternité. L’émancipation – individuelle ou collective, sociale ou culturelle – peut offrir une échappée, éclairer à la lumière de l’utopie un sentier vers la plaine.

Emmanuel Favre,
Dir. artistique du festival

Partager l'article
Top