La 29e semaine de la poésie

12 mars 2016 - 19 mars 2016

 

  • Clermont-Ferrand et sur l'ensemble de la région Auvergne

 

Depuis 29 ans, La Semaine de la poésie a lieu en mars dans la dynamique du Printemps des Poètes sur l’ensemble de la région Auvergne.

C’est LE rendez-vous incontournable des amoureux des mots et l’occasion exceptionnelle d’écouter la poésie contemporaine et de rencontrer ceux qui l’écrivent. François CHENG, poète, calligraphe, académicien est le parrain de cette 29ème édition.

La 29ème édition du festival La Semaine de la poésie se déroule du samedi 12 au samedi 19 mars 2016. Ce sont 15 poètes qui rejoignent la manifestation tout au long de la semaine. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans l’ensemble de la région Auvergne. Durant le festival, les poètes sont invités en journée dans des classes, de la maternelle à l’université, pour plus de 90 rencontres uniques et magiques dans les établissements scolaires. Certains se rendent en milieu pénitentiaire pour des rencontres avec des personnes placées sous main de justice.

En fin de journée, des lectures, des échanges, des spectacles, des projections, en bibliothèques, en librairies, en salles municipales et dans les cinémas favorisent la rencontre avec le grand public. Au programme, neuf rencontres en bibliothèques, cinq rencontres en librairie, 2 lectures-projection au cinéma et bien d’autres événements sur l’ensemble de la région Auvergne.

La Semaine de la poésie, c’est permettre, dans un esprit de convivialité, l’ouverture, la rencontre et le partage avec les poètes et la poésie contemporaine. Le festival s’attache depuis vingt-neuf ans à offrir des voix d’horizons différents. Il y aura bien des écritures à découvrir…

 

Les poètes invités :

Autour du parrain François CHENG :
Bruno Berchoud, Sophie Braganti, Jean-Baptiste Cabaud, Marie Cosnay, Sylvie Fabre G., Matthieu Gosztola, Marie Huot, Simon Martin, Ito Naga, Nimrod, Florence Pazzottu, Véronique Pittolo, Marie Rousset et Olivier Salon

 

Les lieux de la manifestation :

- A Clermont-Ferrand :
Les Salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, la salle municipale Georges-Conchon, La Librairie, La SCOP Librairie des Volcans, La Jetée, Le Cinéma Le Rio

- Dans la région Auvergne :
Le réseau des bibliothèques de Clermont-Communauté, la bibliothèque de Sayat, les médiathèques de Fournols, Issoire, Mauriac

La librairie Le Talon d’Achille de Montluçon, La Librairie Le Cadran solaire de Riom et La Librairie A la page de Vichy.

 

Artistes associés :

Jean-Pierre Jourdain : comédien et directeur artistique du TNP
Patrick Bouffard : musicien (vielle)

 

Avec le concours de :

LIRA (association des Libraires Indépendants en Région Auvergne), Sauve qui peut le court métrage, le cinéma Le Rio, VIDEOFORMES, le réseau MaiPo (Fédération des Maisons de poésie, réseau international), Le Printemps des Poètes…

 

Les partenaires institutionnels de la manifestation :

Le Ministère de la Culture : Centre National du Livre ; DRAC Auvergne
Ministère de l’Éducation Nationale - ESPE Clermont-Auvergne ; Université Blaise-Pascal
Mission d’Action Culturelle du Rectorat ;
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme
Conseil régional d’Auvergne
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Ville de Clermont-Ferrand
Ville de Chamalières
SACEM
La Sofia (action culturelle)
Crédit Mutuel Enseignant
Maison des écrivains et de la littérature

 

Programme 

Dossier de presse 

Pour plus de renseignements : http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/  


Page précédente