Festival et dire et ouïssance

30 juin 2015 / 5 juillet 2015
Territoire de Borcéliande (Ille-et-Vilaine)

Le festival « Et Dire et Ouïssance » est un festival des poésies contemporaines qui a pour objectif de provoquer un mouvement poétique sur le territoire de Brocéliande, à partir de quoi faire circuler la parole et le geste poétiques de poètes contemporains, faire connaître la création poétique vivante sous ses formes multiples. En associant un lieu à un poète, prendre le temps de dire et d’agir poétiquement et le plaisir d’écouter et de regarder. Moment fort des objectifs de Dixit Poétic, le festival est accompagné d’actions tout le long de l’année : Dithyrambes, Clashes Poétiques, Ateliers Découvertes (de la poésie contemporaine).

 

Descriptif : 

Le nom du festival a été choisi en fonction de nos orientations : le dire, l’écoute, la présence des poètes, la quête du sens, et le plaisir de la langue (d’où le mot « Ouïssance », emprunté au poète Jean-Pierre Verheggen, et le mot « Poétic » de notre association, clin d’œil verbal à L’Art Poétic d’Olivier Cadiot, notre manière de faire « bouger » la langue).

 

Le temps d’une semaine, nous multiplierons les façons de faire découvrir des poètes d’aujourd’hui au moyen d’un arpentage du territoire de Brocéliande par quatre poètes vivants et un musicien, issus d’horizons différents : Valérie Rouzeau, Jean-Pierre Verheggen, Lucien Suel et le bassiste Arnaud Mirland, Nicolas Vargas, croiseront leurs manières de faire ou de dire la poésie : lectures intimiste et à voix nue, performances sonores, rencontres… Cela en des lieux plus différents les uns que les autres, en extérieur ou en intérieur : médiathèque, librairie, cafés, parvis de La Porte des Secrets, clairière de chapelle, restaurant-librairie etc. Nous souhaitons aller au-devant des publics, provoquer des moments étonnants, montrer que la poésie n’est pas figée dans son passé, et qu’elle bouscule nos habitudes de langage. Brocéliande est un lieu de légendes et de traditions, où de nombreuses manifestations atypiques (cirque, land-art, fantasy, fête du fer, jeux gallo…) voient le jour et perdurent, il y manquait la poésie : notre volonté est d’y faire entrer l’extrême-contemporain, et ce, en milieu rural (sinon forestier).

 

Ainsi, les habitants de Brocéliande, ou les passants par là (nous privilégions la population locale), auront l’occasion de voir et d’écouter et d’assister à : 

– une rencontre intimiste avec une poète

– à une lecture-pique-nique en clairière de chapelle

– à une lecture-concert

– à une lecture humoristique

– à une performance pataphysicienne

– à une lecture-performance impromptue de clôture

– à la projection d’un biopic

 

Si le festival « Et Dire et Ouïssance » est le temps fort de l’association Dixit Poétic, il n’est pas le seul moment. Un festival, selon nous, doit rayonner pendant toute l’année, maintenir une présence constante en maints lieux et en maintes formules, et parce que la poésie, considérée comme un des 7 arts, est un art méconnu, nous voulons la faire mieux connaître en tant que tel, la rendre accessible en contournant les a priori. Mettre en acte au quotidien la poésie ; et pour ce faire, l’association arpente le territoire de Brocéliande, qui est vaste (le pays de Brocéliande englobe cinq Communautés de Communes), pour rencontrer personnes et lieux, et créer des rencontres. Pour cela, Dixit Poétic a organisé plusieurs soirées Dithyrambes (lecture et dégustation de vins), des Clashes Poétiques (lectures impromptues en des lieux inhabituels) et des Ateliers Découvertes (à destination de deux classes de lycée et deux classes de collège), et comptons maintenir et développer ces actions, en élargissant notre champ d’action, en invitant des poètes de tous horizons (esthétiques et géographiques) à l’occasion de chacune d’elles, et en collaborant avec d’autres associations du territoire. Dixit met en place pendant toute l’année une programmation itinérante, ce qui est une manière de tisser des liens entre différents lieux du territoire, et de toucher des publics variés, souvent liés au lieu de programmation.

Partager l'article
Top