Festival du livre jeunesse et BD rêves d'océans

18 juin 2016 - 19 juin 2016

 

  • Port de Doëlan 29360 Clohars Carnoët 

 

La douzième édition du festival du livre jeunesse et BD Rêves d'Océans se déroulera les 18 et 19 juin  2016 sur les quais du port de Doëlan. 

Favoriser l’accès à la lecture et au livre.
Faire découvrir des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs.
Associer les établissements scolaires.
Favoriser une dynamique intercommunale.

Sont les objectifs que les créateurs de ce festival entendent mettre en valeur. 

Rêves d’Océans… les 18 et 19 juin 2016 : 12ème !

A Doëlan-Clohars-Carnoët, les dernières éditions ont battu tous les records d’affluence ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent vers le si joli port de Doëlan. Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable… 

 

L’invitation au voyage

« L’invitation au voyage », le thème retenu cette année est encore une ode à l’imaginaire ! Historiquement, le voyage est d’abord synonyme de recherche de profit commercial, d’une meilleure condition sociale… Très vite, la littérature s’empare du mythe de l’ailleurs : Homère nous invite à l’Odyssée, Marco Polo s’empare des merveilles en un livre, Jules Verne nous fait traverser le monde en 80 jours et s’enfouir à 20 000 lieues sous les mers… Au XXIème siècle, avec la rapidité des transports, les progrès de la cartographie, le monde s’est rétrécit et le voyage est désormais plus accessible à tous… mais la surabondance des informations et des images laissent toutefois moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé, célèbre anthropologue, parle ainsi de « l’impossible voyage », « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes »… Alors, très chère littérature jeunesse, invite-nous au voyage, fais-nous retrouver l’imaginaire !

 

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie d’Actes sud Junior et Hélium !

Actes sud Junior
Désormais riche de près d’un millier de titres, le catalogue d’Actes Sud Junior est le fruit d’un travail constant de diversification : albums, livres-jeux, romans, livres documentaires et livres-cd y composent un univers aux multiples facettes dans lequel les lecteurs de 2 à 18 ans et plus peuvent se confronter aux voix des auteurs, aux images infiniment variées des illustrateurs, aux récits multiformes sur le monde qui nous entoure.
Hélium
Les éditions Hélium ont été créées en octobre 2008. Le catalogue compte aujourd’hui plus d’une centaine de titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups (« Popville » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, « Les 10 P’tits Pingouins » de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental), des albums (« Une chanson d’ours » de Benjamin Chaud, « Tous les gratte-ciel sont dans la nature » de Didier Cornille) et des romans (« Humains » de Matt Haig, « Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? » de Susin Nielsen…). Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants

 

Du côté des artistes… 

Les plus grandes signatures de l’édition jeunesse vont vous faire rêver : Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Julien Baer, Anouck Boisrobert, Pascal Bresson, Thierry Dedieu, Antoine Dole, Johan Heliot, Kimiko, Magali Le Huche, Elen Lescoat, Jean Leroy, Edouard Manceau, Jean-François Martin, Jean-Marc Mathis, Nadja, Vincent Pianina, Julian Press, Max de Radiguès, Guillaume Reynard, Louis Rigaud, Sarah Turoche-Dromery, Pascal Vatinel, Eric Veille.  

Les auteurs assureront environ 25 journées d’interventions dans les classes ou les bibliothèques. En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplier encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN. Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content ! Lors des « Bolées de cidre » Anne Collinot fera parler les invités de leur travail et Luc Baba rendra compte de la résidence d’auteur effectuée pendant le Festival de la parole poétique en mars.

 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 17 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre ».

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.

Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Télécharger


Page précédente