Festival du livre jeunesse et BD Rêves d’Océans

17 juin 2017 / 18 juin 2017
Port de Doëlan  29360 CLOHARS CARNOËT

A Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable

Ensemble !

A peine les auteurs repartis, les barnums démontés, les livres rangés, les bénévoles de Rêves d’Océan commencent à imaginer le festival suivant : quels invités, quelles nouveautés, quelles améliorations…Tous s’y remettent avec plaisir, enthousiasme et c’est grâce à cet élan collectif que l’année suivante, un autre festival a lieu, aussi réussi que les précédents.

Nous y invitons des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, connus ou débutants mais tous talentueux et qui travaillent ensemble pour nous proposer des livres qui nous émeuvent, nous font rire, nous interpellent et que nous avons envie de partager.

Pour que les enfants profitent le mieux possible de ces deux jours, nous travaillons avec les bibliothèques et les écoles de Quimperlé communauté. Dans les mois qui précèdent l’évènement, ils vont lire les livres, préparer des rencontres, créer ensemble des oeuvres graphiques, en volume, sonores ou visuelles.

 Quoi de plus évident donc que de prendre le mot « Ensemble » comme thème du festival 2017 ? Sans ces échanges, ces partenariats, ce travail en commun, pas de festival !

« Ensemble », c’est mettre nos compétences, nos envies, notre bonne volonté en commun pour créer un festival harmonieux, comme un orchestre joue ensemble.

 

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie des Fourmis Rouges et Rue de Sèvres.

Les Fourmis Rouges ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt ans dans le monde du livre et une chargée de communication. Mais les Fourmis Rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l’air du temps ou très en marge, traditionnels ou d’avant-garde… Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. 

Ce sont aussi des livres uniques, où l’objet est pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur. À l’heure de la dématérialisation de la culture, le livre physique doit cultiver sa spécificité : la sensualité. Et c’est en phase avec l’esprit que cette sensualité prend tout son sens. Les Fourmis Rouges s’efforcent de publier ces albums « à tiroirs » qui réunissent enfants et adultes autour d’un même plaisir de lecture. C’est l’humour qui permettra souvent ce partage. Un humour tendre et parfois… piquant, bien sûr !

Donner aux enfants des façons différentes de percevoir et dire le monde est essentiel pour qu’ils échappent au formatage intellectuel et deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés. Les Fourmis Rouges, exigeantes, laisseront peu de place au hasard dans leurs livres. Elles laisseront en revanche souffler entre leurs pages un grand vent de liberté ! editionslesfourmisrouges.com/

Rue de Sèvres est la maison d’édition de bande dessinée de l’Ecole des loisirs. Depuis septembre 2013, Rue de Sèvres propose des albums de bande dessinée ado-adultes, tout public et jeunesse. Il leur tient à cœur de soigner chaque livre publié, de proposer des histoires ambitieuses et de beaux objets, c’est pourquoi un nombre restreint d’albums est publié chaque année. Le projet est de ne se poser aucune limite de genre mais d’accueillir dans le catalogue des livres aussi variés qu’incontournables.

De même que l’Ecole des loisirs a su proposer depuis 50 ans des livres qui sont devenus les références de la littérature jeunesse, l’ambition de Rue de Sèvres est que chaque lecteur trouve des livres à lire et à relire… pour longtemps.

www.editions-ruedesevres.fr

 

Du côté des artistes… 

Vingt-six auteurs et illustrateurs seront présents au festival, dix-sept d’entre eux rencontreront les enfants dans les classes ou les médiathèques (en bleu) :

Alex Cousseau, Véronique Deiss, Gaëtan Dorémus, Malika Ferdjoukh, Béatrice Fontanel, David Giannoni, Thomas Gilbert, Stéphane Girel, Mayalen Goust, Yves Grevet, Florence Hinckel, Alexandra Huard, Delphine Jacquot, Thomas Lavachery, Valie Le Gal, Philippe Lechermeier, Frédéric Lévy, Claudine Morel, Sébastien Mourrain, Fabrice Parme, Delphine Perret, Franck Prévot, Thibaut Rassat, Eric Sanvoisin, Philippe-Henri Turin. 

Les auteurs assureront environ 25 journées d’interventions dans les classes ou les bibliothèques. En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplié encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN. Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content 

 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 17 et dimanche 18 juin 20178, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 16 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre ».

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end. Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Partager l'article
Top