Festival du livre jeunesse Midi-Pyrénées

23 janvier 2016 - 24 janvier 2016

 

  • Saint-Orens, Midi Pyrénées

 

Le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées a été créé avec comme objectifs la promotion de la littérature jeunesse, le développement de la lecture et de l’écriture et la lutte contre l’illettrisme.Diverses initiatives sont menées: journée de médiation auprès des scolaires, journée de formation pour les professionnels, invitation des acteurs de la chaîne du livre, des débats, de spectacles et d’ateliers.

« Inventons nos couleurs !» sera le thème de cette 14ème édition. Il sera question des couleurs au sens de la couleur elle-même : bleu, rouge, vert, mais aussi de la notion de couleurs au sens d’évocation des impressions, des sentiments, des émotions, de la diversité de nos cultures et de nos approches du monde. Tout au long du festival, nous allons tenter de questionner cette thématique et pour cela inviter des auteurs et des illustrateurs traitant de cette question.

 

Avec cette fête de l’écrit, devenu un rendez-vous régional attendu du public comme des professionnels (enseignants, bibliothécaires…), l’association FLJ, organisatrice de l’évènement, poursuit ses objectifs que sont la lutte contre l'illettrisme, le développement de la lecture et de l’écriture chez tous les publics, et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, et la promotion de la littérature jeunesse sous toutes ses formes. Nous défendons le livre, comme un outil de compréhension et d’interrogation, de construction et de développement de l’esprit critique d’un individu. 

En présence d’auteurs et d’illustrateurs, talents confirmés ou émergents, ce festival vise à promouvoir les nouveautés de la littérature jeunesse actuelle et à contribuer à sa diffusion. Sélectionné en fonction d’une thématique choisie, chaque auteur est invité à témoigner de son processus de création et à partager avec le public son goût pour l’écrit et la lecture. A chaque édition, c’est plus de 30 auteurs et illustrateurs  de Midi-Pyrénées et d’ailleurs qui viennent transmettre et échanger avec leurs lecteurs. Pour cela, l’association mène des initiatives diverses lors du Festival :

- une journée scolaire : temps de médiation autour du livre où des classes rencontrent des auteurs et des illustrateurs,

- une journée professionnelle : temps d’échanges, de débats et de rencontres s’adressant aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, etc.), de l’éducation, de la culture et plus globalement, à toute personne s’intéressant à la littérature jeunesse,

- deux journées de fête du livre : invitation d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, organisation de débats, de rencontres, de spectacles, d’ateliers, présence d’une librairie jeunesse riche de plus de 30000 titres représentant plus de 200 éditeurs.

 

En amont du festival, des initiatives littéraires débuteront en région dès novembre: Bibliothèque municipale de Saint-Orens, les écoles maternelles d’Aucamville, Ecoles maternelle et élémentaire de Fonbeauzard, la médiathèque de Samatan, ESPE Académie de Toulouse,  Musée d’art contemporain Les Abattoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle…

Voir le site


Page précédente