Festival des illustrateurs

24 septembre 2015 / 27 septembre 2015
Quartier historiques de Moulins (03 000) 

Impertinentes, graves, légères souvent déroutantes ou empreintes d’une grande spiritualité, avec leurs couleurs venues du Nord ou leurs rouges et leurs verts éclatants, qu’elles soient grouillantes de détails, dépouillées l’extrême jusqu’à ne tenir qu’à un fil, les images du Festival 2015 s’imposent par leur contraste. Contraste des propos, contraste, des techniques mais aussi des personnes.…

Quant au Mij à cette occasion, il a choisi de fêter ses dix ans avec dix personnages qui ont marqué l’histoire de l’illustration jeunesse. de Bécassine à Tobie Holness en passant par Babar, Ernest et Célestine…

 

Le programme : 

Jeudi 24 septembre :
Les scolaires rencontrent les illustrateurs sur leur lieu d’exposition et préparent un projet commun pour l’année en cours.
À 17heures visite officielle des expositions par les élus, suivie de l’inauguration et de la remise du Grand Prix de l’illustration à 19 heures au MIJ.
Nocturne à la Librairie du Festival.

 

Vendredi 25 septembre :
Journée professionnelle avec la participation d’Anne-Laure Cognet, Lucie Cauwe, Philippe-Jean Catinchi…Suivie, à 21 heures, d’un Concert avec l’Ensemble Consonances (en partenariat avec les Journées musicales d’Automne de Souvigny.

 

Samedi 26 septembre :
Séance de dédicace à la Librairie du Festival de 10heures à 18heures.
Table ronde avec Eduardo Filipe Susanne Janssen, Ingrid Godon, Marion Fayolle.
Les artistes rencontrent leur public sur leur lieu d’exposition.
Présentation du Colloque de Bruxelles (printemps 2016) par Luc Battieuw.
Lectures à plusieurs voix avec Colette Jeandot ou les bibliothécaires de La Médiathèque. 
Cécile Bergame conte pour les tout-petits.

 

Dimanche 27 septembre :
Même programme que le samedi. Rencontres en alternance, de façon à proposer au public des rencontres avec tous les artistes.

 

Pour la Première fois le Festival des illustrateurs a le plaisir d’accueillir des éditeurs au Passage des éditeurs. Ils sont jeunes, talentueux, farouchement indépendants et exposent, s’il y a lieu, les originaux du premier ouvrage d’un de leurs illustrateurs

Partager l'article
Top