Festival Terres de Paroles

29 mars 2016 - 01 mai 2016

 

  • Départements de la Seine-Maritime et de l'Eure 

 

Avec une ambition artistique renouvelée, Terres de Paroles mettra à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec le théâtre, la danse, la création numérique et la musique. Au cœur de la Normandie, le festival proposera un programme éclectique avec 200 rendez-vous de lectures, de spectacles, de performances, de rencontres et d’ateliers.  

Faire partager au public le plaisir de lire et d’entendre les mots des auteurs, irriguer l’ensemble du territoire par la présence d’auteurs contemporains, de traducteurs et les faire dialoguer avec le public le plus large, telles sont les ambitions portées par Terres de Paroles.

L’édition 2016 a été élaborée comme un grand livre qui se déplie en 4 chapitres à travers 24 communes partenaires dans les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure : Eu, Dieppe, Saint-Nicolas-d’Aliermont, Envermeu, Le Havre, Evreux, Rouen et sa métropole, Val-de-Reuil, Dieppe, Lillebonne, Yvetot, Fauville-en-Caux, Vernon… Deux événements exceptionnels viendront rythmer le festival. Le premier sera consacré à l’anniversaire de Shakespeare, le second imaginé en partenariat avec Normandie Impressionniste. 

Parmi les auteurs conviés : Pascal Quignard, Marie Darrieussecq, Agnès Desarthe, Maylis de Kerangal,  Brigitte Giraud,  Benoît Duteurtre, Alice Zeniter, Joydeep Roy-Bhattacharya… Parmi les poètes invités : Mélanie Leblanc, Dorothée Zumstein, Pacôme Thieullement, Perrine Le Querrec… 

Durant cinq semaines, lectures, spectacles, rencontres, performances, visites, comités de lecture, ateliers, balades poétiques… inviteront le public à revisiter toutes les formes de dialogue entre la littérature et les arts. 

En amont et pendant le festival, Terres de Paroles développe également un ambitieux programme d’actions culturelles ouverts à tous permettant de mieux s’approprier les œuvres proposées et de construire des passerelles entre les générations. 

Voir le site


Page précédente