Festival Livres et Musiques

16 avril 2016 - 18 avril 2016

 

  • Deauville 

 

Le festival Livres & Musiques de Deauville propose chaque année depuis 13 ans de se faire rencontre littérature et musique. Pendant 3 jours, les deux disciplines se croisent pour une programmation riche de 50 rendez-vous gratuits : lectures musicales, concerts, rencontres, ateliers.

Pour sa 13ème édition, Livres & Musiques invite l’Italie et se place sous le regard du génial fabuliste italien, père de héros illustres : Italo Calvino. Il faut dire que le festival se reconnait parfaitement dans cette citation qui souligne l’importante de l’écoute, de l’attention dans la compréhension du récit, d’une histoire. D’une littérature vivante aussi. L’oreille s’impose ici doublement car, à la littérature, Deauville ajoute la musique. C’est ainsi que, depuis plus d’une décennie, Livres & Musiques invente une façon nouvelle de voyager en littérature : en abordant celle-ci sous le kaléidoscope de ses liens avec la musique. Un parti pris que n’aurait pas renié Calvino qui, on le sait moins, fut également l’auteur de chansons. 

Livres & Musiques a donc 13 ans, l’âge de Côme, le héros inoubliable du Baron perché. Comme lui, la manifestation, en jeune adolescente, s’affirme et mue, entre insolence, audace et fidélité à ses valeurs de toujours : le partage, l’ouverture, la découverte et l’exigence. Des valeurs mises au service de la création littéraire et musicale, pour le plaisir d’un public toujours plus nombreux, attentif et curieux. Calvino nous guide dans cette édition. Sous son œil attentif, entrons dans la création littéraire italienne d’aujourd’hui, multiple et engagée, poétique et politique. C’est à travers ces différents faisceaux que nous avons souhaité mettre à l’honneur ce pays complexe, que l’on adore, que l’on déteste, que souvent l’on ne comprend pas vraiment, que l’on méconnait sous ses dehors de glamour. Par la littérature d’hier et d’aujourd’hui, Livres & Musiques souhaite offrir un éclairage juste et réfléchi de ce qu’est l’Italie d’aujourd’hui en invitant à la fois des figurent reconnues des lettres transalpines mais aussi, et surtout, en donnant à la parole à une nouvelle génération d’écrivains extrêmement préoccupés par les changements profonds qui traversent leur pays. Observons les clichés à la peau dure et regardons de l’autre côté du miroir, écoutons ce pays complexe et fascinant à l’aide des créateurs qui en sont la voix.

Livres & Musiques mue, on l’a dit. Et cette année, cette mue se manifeste par un changement important dans les lieux du festival : du Centre International de Deauville, la manifestation s’installe désormais à la Villa Le Cercle. On y retrouvera les libraires, les rencontres littéraires, l’espace et les activités dédiés au jeune public. Les lectures musicales habituellement organisées à la Villa seront organisées au Point de Vue afin d’accueillir un public toujours plus important. Une mue qui nous semblait indispensable afin de répondre au mieux aux évolutions de la manifestation qui reste bien entendu gratuite.


Page précédente