Festival Livres & Musiques

9 mai 2015 / 11 mai 2015
Deauville

S’ouvrir au monde. Depuis plus d’une décennie, Livres & Musiques s’y attèle et invente une façon nouvelle de voyager en littérature : en abordant celle-ci sous le kaléidoscope de ses liens avec la musique. Poursuivant le chemin initié en 2013 avec l’Amérique latine en invité d’honneur, puis le Royaume-Uni en 2014, le festival continue de développer son ouverture à l’international en mettant le cap sur la littérature et la musique des Etats-Unis.

Livres & Musiques a 12 ans. L’âge où les rêves et les grandes ambitions prennent forme et se dessinent. Des rêves, le festival en a plein la tête et, en 2015, il entrainera le public dans un voyage au cœur d’un des plus beaux qui soit : le Rêve américain. Si Deauville le vit depuis 40 ans avec le cinéma, du 9 au 11 mai 2015, c’est à travers la littérature et la musique que l’on vivra ce rêve qui ne connaît pas de rival. Livres & Musiques se met ainsi sur la route, sur les routes, celles de la Beat Generation et de la contre-culture, celles du jazz et des révolutions littéraires et sociales qu’il a accompagnées, les routes de tous les possibles.

Le festival aura aussi à cœur de faire la part belle à l’actualité littéraire française avec le programme Dans le vent. La preuve qu’en France, plus que jamais, la musique inspire fortement les écrivains. Le Prix de la Ville de Deauville sera, cette année encore, une des occasions de le démontrer.

Le Labo prendra la suite des « Inclassables » de 2014. Le Labo, c’est la commande d’une création à un auteur, associé  à un artiste, chanteur ou musicien. Une création pour le festival et qui aura pour vocation de tourner dans d’autres manifestations littéraires. Une façon pour Deauville de s’engager non seulement dans la création de spectacles littéraires originaux, mais aussi d’en favoriser la diffusion au plus grand nombre.

Livres & Musiques consacre enfin une nouvelle fois de nombreux rendez-vous au jeune public avec le programme intitulé Roulez Jeunesse !, sa désormais très attendue journée scolaire, sa fameuse cérémonie du Prix des Ados et son espace dédié aux jeunes. De la crèche au lycée, toute la jeunesse pourra participer à des ateliers, rencontres, spectacles. Le festival offrira aussi cette année une carte blanche aux éditions Gallimard Jeunesse, l’occasion de découvertes et de retrouvailles.

Durant 3 jours, la ville vivra au rythme d’écrivains, musiciens et créateurs venus des Etats-Unis, ou inspirés par eux ; accueillera le meilleur de l’actualité littéraire.

Lectures, concerts, débats et ateliers, près de 60 rendez-vous sont programmés, pour petits et grands, tous entièrement gratuits, du sur-mesure pour explorer encore plus loin la littérature avec le public et les auteurs.

Partager l'article
Top