Festival International des Littératures Policières

06 octobre 2017 - 08 octobre 2017

 

  • Toulouse (Basso-Cambo)

 

Du 6 au 8 octobre, Toulouse Polars du Sud pour la 9e édition de son Festival International des  

Littératures Policières accueille plus de 50 auteurs de 10 nationalités différentes autour du parrain, Giancarlo de Cataldo. De nombreuses animations et rencontres sont prévues à Toulouse et en Occitanie pour découvrir le polar sous toutes ses formes.

  L’édition 2017 du festival, parrainée par l’auteur italien Giancarlo de Cataldo, réunira une soixantaine d’auteurs incontournables du genre noir et policier. Il sera entouré de nombreux auteurs de renom français et étrangers tels Carlos Salem, Sara Gran, Carlo Lucarelli,  Karine  Giebel,  Marcus  Malte, Hervé Le Corre, Hugues Pagan, Romain Slocombe… Deux grands auteurs québécois Andrée Michaud et Patrick Sénécal feront   le  déplacement.  À noter aussi la présence exceptionnelle de Jose Muñoz, grand maitre de la BD et père d'Alack Sinner, avec Carlos Sampayo.    

L’affiche du festival a été réalisée par Emmanuel Moynot, bédéiste, qui sera présent au festival.

  Des partenariats ont été noués, à partir de cette année, avec les festivals Valencia Negra (Valence, Espagne) et Marina Café Noir (Cagliari, Italie). Agustin Martinez représentera Valencia Negra et Valerio Varesi Marina Café Noir à Toulouse. De son côté, Philippe Georget représentera Toulouse Polars du Sud lors du festival de Cagliari (1er‐3 septembre 2017).

Le festival se déroule en deux temps et sur plusieurs lieux.

Le lieu central du festival  à Basso Cambo, Allée Marc Saint Saëns, Toulouse : vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre ouverture au public

- sur 1000 m2 avec 4 chapiteaux, une librairie de 30 000 livres et 57 auteurs et illustrateurs invités de 13 pays. Rencontre du public et dédicaces.

- une salle de débat de 200 places où se déroulent une dizaine de  tables rondes,

- un « parloir » de 30 places pour desrencontres littéraires courtes, 20 à 30 minutes pour découvrir un auteur,

- 5 expositions, 

- un lieu d’accueil pour les associations, les revues invitées,

- un stand pour l’enregistrement en public des interviews avec les radios partenaires,

- lecture à voix haute d’histoires policières pour les petits, dans un endroit tranquille, spécialement réservé,

Un rallye enquête : énigme écrite par un auteur invité, Chrysostome Gourio. Etapes dans une dizaine de lieux dans la ville (800 participants en 2016). Pour la première fois cette année, le rallye‐enquête est accessible en langue des signes française LSF.

Des animations. Durant tout le week-end, une assistance médicale est prévue. Les Docteurs Polars…. Ils sillonneront les allées du festival et distribueront  des ordonnances  polars sur mesure.

Un show radiophonique, politique et satirique. Pas plus haut que le bord, émission diffusée sur Radio Campus  enregistrée pendant le festival, le dimanche 8 octobre à 13h. Une contrainte pour les chroniqueurs, faire apparaître des titres de polars… 

La remise des prix littéraires

- Le Prix de l’Embouchure décerné par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale (APPN) dans le  cadre du festival 

- Le Prix Thierry Jonquet, concours de nouvelles noires et policières dont le thème 2017 est une œuvre du Musée Paul Dupuy.

- Le Prix Violeta Negra  décerné par Toulouse Polars du Sud a pour objet de mettre en évidence un roman noir ou  policier traduit d’une langue du Sud. Omar Hasan, ancien rugbyman professionnel et chanteur lyrique, préside le jury de l’édition 2017.

Le Festival hors les murs dans la ville et en Occitanie à partir du 30 septembre

Les auteurs à la rencontre du jeune public : 9 auteurs partiront à la rencontre de plus de 2500 élèves Les auteurs à la rencontre des étudiants : de l’ENSA Police Nationale, du Centre universitaire Jean‐François Champollion d’Albi, de l’Université Jean Jaurès Toulouse 

Les auteurs à la rencontre des salariés en entreprise : dans les CE à la pause déjeuner, Les auteurs à la rencontre des lecteurs en bibliothèques : 17 auteurs dans 24 bibliothèques

Dans les librairies partenaires : 13 librairies accueilleront 15 auteurs

Le polar s’invite au théâtre.

- Fractale, de Marin Ledun, adapté et mis en scène par Lutin Tam’art. Samedi 30 septembre à 20h30, Salle San Subra à Toulouse). En présence de Marin Ledun.          

- Lectures noires par les Moments 2M, mardi 3 octobre à la Bibliothèque de Pompertuzat à 20h. et Jeudi 5 octobre à la Bibliothèque de Bouloc à 20h30

- Lecture théâtralisée. Polar en 3D d’après Almost Blue de Carlo Lucarelli,  vendredi 6 octobre à 19h, à la Librairie Biffure II (Toulouse)    

Les apéros polars.   Lectures de polars choisis parmi les auteurs du festival. Du mardi 3 au samedi 7 octobre, à 19h, au Théâtre du Grand Rond (Toulouse).

Le polar s’invite au musée. Le festival met en place cette année un partenariat avec le Musée Georges  Labit de Toulouse.   Carlos Salem pose son œil curieux et aiguisé sur une œuvre du Musée : la Momie…  Jeudi 5 octobre à 18h.

Voir le site


Page précédente