Et dire et ouïssance

28 juin 2016 - 03 juillet 2016

 

  • Territoire de Brocéliande 

 

Le festival ET DIRE ET OUÏSSANCE est l’action phare de l’association Dixit Poétic, qui consiste à porter la création poétique contemporaine à la connaissance d’un public rural essentiellement, de diffuser et soutenir cette création. Ce festival est entouré d’actions en amont et en aval, dont l’invitation d’auteurs est la priorité.

Pour sa troisième édition, le festival ET DIRE ET OUÏSSANCE invite 6 poètes, un musicien et une danseuse : Jean-Michel Espitallier & Stéphane Fromentin, Franck Doyen et Aurore Gruel, Ian Monk, Ryoko Sekiguchi, Lou Raoul, Ito Naga,  pour des lectures, performances, clashes, en divers lieux du territoire de Brocéliande, en extérieur et en intérieur, atypiques (café-concert typique, restaurant-librairie ésotérique, Chambre au Loup, cinéma, parvis, commerces), et pour un arpentage destiné à tisser une toile qui relie ces points d’actions parfois assez éloignés les uns des autres, puisque le festival court sur quatre Communautés de Communes et deux départements (l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan). Ainsi, du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet 2016, des moments pensés en fonction du lieu et du poète (et artiste) seront proposés aux publics comme une lecture-concert, une lecture crépusculaire, un brunch-lecture, un clash poétique, une lecture-pique nique. Le mot d’ordre : prendre le temps d’écouter, de regarder, d’échanger.

La diffusion du biopic d’un poète, une exposition, sont également au programme du festival.

A l’occasion du festival, Dixit Poétic lancera un boockrossing sur le territoire, avec un ouvrage de chaque auteur.

Une attention particulière est portée sur la rencontre entre les poètes et les publics, ce, en invitant les artistes pendant tout le temps du festival, et en accordant des temps destinés à cela pendant ou après les lectures et performances. Actions de proximité sont privilégiées afin de favoriser l’approche d’une pratique artistique souffrant encore de préjugés bien ancrés dans les esprits. La poésie est un art vivant, il importe à Dixit Poétic de le faire entendre.

Après trois ans d’existence, Dixit Poétic a étendu progressivement son champ d’action, et proposera en 2016, en amont et en aval du festival, diverses autres actions, en compagnie de poètes, et à fréquence régulière. De février 2016 à novembre, un atelier d’écriture culinaire, une soirée SexPoétic, une pub’lecture, une exposition singulière, une soirée Dithyrambes, entre autres, sont prévus avec plusieurs poètes de tous horizons dont Ryoko Sekiguchi, Amandine André, Nuno Júdice, Jacques Roman, Mohammed El Amraoui…


Page précédente