Du sang sur les volcans

29 avril 2016 - 30 avril 2016

 

  • Saint Cernin - Cantal 

 

Premier salon du polar dans le Cantal, « Du Sang sur les Volcans » est organisé par la Médiathèque de Saint-Cernin, pour offrir dans un environnement rural de caractère des rencontres avec dix auteurs de polar parmi lesquels un invité de nationalité étrangère. Une journée autour d’écrivains pour promouvoir la littérature policière. L’occasion pour les élèves des écoles et collégiens de rencontrer des auteurs la veille du salon.

« Du Sang sur les Volcans » se prépare en amont avec les écoliers (auteurs des décorations pendant les Temps d’Activités Périscolaires), les collégiens (concours de nouvelle policière, accueil d’auteurs), et avec le soutien de la Médiathèque Départementale du Cantal (exposition). Le polar envahit la médiathèque dès le mois de février. 

Le salon débute avec une projection de Stéphane Bourgoin sur deux serials killer. Le ton est donné, la journée s’annonce « Noire » ! Place aux écrivains : RJ Ellory, Dominique Manotti, Ian Manook, et bien d’autres auteurs de polar sous toutes ses formes, ont accepté notre invitation pour aller vers leur public au pied des monts du Cantal, loin des grandes agglomérations. Une conférence, une journée de dédicace animée d’une table ronde, la parole donnée aux lecteurs pour présenter les auteurs invités, des lectures d’extraits, des prix animeront ce premier salon du polar dans le Cantal.

Les élèves profiteront eux aussi de rencontres particulières avec Jean-Christophe Tixier et Sire Cédric la veille du salon. 

Les auteurs invités sont rémunérés pour les rencontres organisées. Participent : RJ.Ellory, Stéphane Bourgoin, Dominique Manotti, Ian Manook, Ingrid Astier, Sire Cédric, Sylvie Baron, Pierre Pouchairet, un auteur pour la jeunesse Jean-Christophe Tixier, et un tout jeune auteur local Sergueï Bonal.


Page précédente