7e journées du livre russe et des littératures russophones

05 février 2016 - 06 février 2016

 

  • Mairie du 5e - 21 place du Panthéon 75005 Paris 

 

Les Journées du livre russe et des littératures russophones – c’est  un lieu de rencontre annuelle  du public avec des acteurs de la chaine du livre liés par des littératures russophones. En plus du volet littéraire, le festival propose un salon du livre, des projections de films, des ateliers, des représentations théâtrales et des expositions. L’édition 2016 revisitera le thème de la province dans la littérature russe. Le volet « russophonie » sera abordé par le biais des écrivains autochtones de Sibérie.

DE LA SIBÉRIE A IASNAÏA POLIANA

SUR LES ROUTES DE PROVINCE DE LA NOUVELLE RUSSIE

Nées en 2010 à la faveur de l’année France-Russie, les Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones sont, depuis leur création, l’occasion d’un échange entre les auteurs russophones issus de différents pays et leurs lecteurs français.

La manifestation a pris, au fil du temps, l’envergure d’un festival et propose, en plus du volet littéraire (rencontres, tables rondes, dédicaces, salon du livre), un festival de cinéma, des lectures, un programme théâtrale et des ateliers, ainsi que des expositions.

Les « Journées du Livre Russe », qui se tiendront les 5 et 6 février 2016 à Paris, ont pour but de faire découvrir à tous le talent de la nouvelle génération des auteurs russes et de valoriser une littérature marquée par le retour du grand « roman russe ». 

Pour leur 7ème édition, « les Journées du Livre Russe » réuniront 20 auteurs parmi lesquels  15 auteurs russes, des auteurs français  dont les œuvres se déroulent en Russie ou y sont rattachés. 

Organisées au cœur de Paris, dans l’enceinte de la Mairie du 5ème arrondissement, les « Journées du Livre Russe »  organisent des rencontres privilégiées  entre auteurs et lecteurs, un programme de conférences et tables rondes dont le fil rouge sera « la vie en province en ex-URSS » et la « littérature de Sibérie » ainsi qu’un salon du livre où seront présentes  des maisons d’édition spécialisées ou généralistes. 

Partant des grands classiques jusqu’aux jeunes écrivains contemporains, ces journées reprennent ainsi le fil d’une relation intellectuelle et littéraire centenaire entre la France et la Russie. 

Le 10e Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, viendra clôturer ces Journées.


Vendredi 5 février et samedi 6 février 2016

Mairie du 5e – 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS

ENTRÉE GRATUITE à l’exception du volet « cinéma »

RENSEIGNEMENTS : Association FRANCE OURAL  - 09 51 33 55 18 

contact.france.oural@gmail.com  http://journeesdulivrerusse.fr/ 


Page précédente