32e fête du livre de jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux

27 janvier 2016 - 31 janvier 2016

 

  • Saint Paul Trois Châteaux

 

Depuis 30 ans, cette manifestation éclectique propose dans le cadre de son salon annuel une programmation en lien avec une thématique donnée. Le contenu de cette manifestation est autant tourné vers les enfants, les adolescents, les professionnels du livre que le tout public. Cette action phare est complétée par l’accueil d’un auteur ou illustrateur en résidence au cours de l’année.

Organisée par le Sou des écoles laïques, La Fête du livre de jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux propose de multiples rendez-vous élaborés autour d’un thème. Pendant 3 jours, les professionnels peuvent assister à des conférences et de débats construits avec la volonté d’explorer toutes les facettes de la thématique en réunissant des spécialistes de la psychologie, de l’orthophonie, des philosophes mais également des hommes et des femmes qui mettent en place des projets originaux à destination des enfants et de la lecture. L’ensemble de ces interventions a pour but de donner des pistes de travail et de nourrir la réflexion des participants. 

Les invités aux journées professionnelles 2016: Alain Serres, Frédéric Naud, David Groison, Claire Dé, Martin Jarrie, Marie Manuélian, Malika Doray, Valérie Cussaguet, Annie Rolland, Emmanuel Pierrat, Timothée de Fombelle, Eléonore Hamaide Jagger, barnabé Louche, Bénédicte Frocaut, Sophie Van Der Linden, Christophe Galfard,Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus.

Tournée vers la jeunesse, cette manifestation permet à plus de 5 000 scolaires de rencontrer les auteurs et illustrateurs invités, de participer à des ateliers ou d’assister à des spectacles. Deux prix littéraires, le Pitchou (meilleur album des 0-3ans) et le Sésame (coup de coeur des élèves de 4èmes) sont remis chaque année . Le Pitchou a pour objectif de mettre en valeur le meilleur album de l’année pour les plus petits avec le concours d’un jury de professionnels, tandis que le Sésame, permet la participation de nombreuses classes de 4ème qui ont la charge de débattre et de choisir leur coup de coeur parmi une sélection de 5 titres.

Des rencontres et des débats avec les auteurs invités, accessibles au tout public, sont animés par des journalistes littéraires, mettant en valeur l’originalité de leurs démarches ou les corrélations qu’ils entretiennent avec d’autres auteurs et illustrateurs.

Les auteurs 2016 : Ronan Badel - Anne-Gaëlle Balpe - Juliette Binet - Vincent Bourgeau - Delphine Bournay - Marie Chartres - Claire Dé - Timothée de Fombelle - Agnès Domergue - Malika Doray - Gaëtan Dorémus - Michaël Escoffier - Christophe Galfard - Hervé Giraud – David Groison - Gaïa Guasti - Vanessa Hié - Martin Jarrie - Philippe Lechermeier - Mathis - Nastasia Rugani - Madeline Roth - Mélanie Rutten- Séverine Vidal - Jo Witek

Des spectacles, lectures, et projections de films complètent l’offre culturelle permettant d’offrir au public un large choix de découvertes. Cette manifestation part à la rencontre d’un public plus éloigné géographiquement en partageant sa programmation avec 16 villes et villages situés aux alentours dans le cadre du programme ‘La Fête hors la Ville’. Depuis 2005, une Résidence d’auteur est organisée dans le but d’offrir du temps de création à l’invité tout en permettant des rencontres et des ateliers sur le territoire en direction de tous les publics.


Page précédente