2e Rencontres en lectures

30 juin 2016 - 03 juillet 2016

 

  • Lectoure 32700

 

Partageant la conviction que la lecture à voix haute, par le partage de l’écoute et la circulation des émotions, ouvre à chacun les portes de la littérature, les membres de l’association Lectoure à Voix Haute pour la deuxième année, se mettent au service de l’écrit afin de favoriser la découverte (ou redécouverte) d’œuvres littéraires. 

Outre des actions autour de la lecture à voix haute sur l’année, Lectoure à Voix Haute organise au début de l’été le festival « Rencontres en lectures ». Celui ci conduit professionnels et amateurs à se rencontrer et travailler ensemble autour d’un thème. En 2016 les intervenants conjugueront le verbe « partir », on y parlera voyage, découverte, immigration, marche…

Sont attendus cette année :

Jacques Develay (comédien et écrivain) pour une Master classe qui se conclura par une déambulation-lecture en soirée et une lecture « carte blanche »

Jean Noel Liaut (écrivain) et Nine de Montal (comédienne) pour une lecture à deux voix. Par l’auteur : extraits de sa biographie de Karen Blixen, Une odyssée africain. En miroir par la comédienne : extraits de La ferme africaine de Karen Blixen.

Gaêlle Josse (écrivain) qui lira à voix haute des extraits de son livre Le dernier gardien d’Ellis Island, la lecture sera suivie d’une rencontre animée par Marie Paquet (directrice de la médiathèque départementale du Gers).

Anouar Benmalek (écrivain) : pour une lecture à plusieurs voix de passages de ses livres et rencontre sur l’ensemble de son œuvre.

Ingrid Thobois (écrivain) : pour une rencontre sur l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier associée à une lecture de son livre Des fourmis dans les jambes – petite biographie de Nicolas Bouvier.

Thomas Scotto (auteur – illustrateur) travaillera avec des lycéens accompagnés par Matthieu Régnaut de la Troupe des commissaires à partir d’une de ses œuvres.

 

 

Sont aussi au programme :

Les Grains d’sel (groupe de lecteurs amateurs) : lecture d’extraits du Voyage en Orient de Flaubert avec commentaires de Joël Dupressoir (un des lecteurs) également chargé de la conservation de la bibliothèque de Flaubert.

Le théâtre d’un jour (troupe de théâtre lectouroise) : lecture théâtralisée  de Trois hommes dans un bateau de Jérome K Jérome.

Lectures poétiques :

lectures de poèmes en différentes langues par les lecteurs de Lectoure à voix haute

poésie contemporaine accompagnée au  violoncelle par le groupe « poésie par cœur » de l’association rouennaise « détournement »

lecture par l’auteur Pascale Marchal de son recueil Cousu de fils rouges elle sera accompagnée par Gil Sanchez chanteur de milalongas argentines.

lectures individuelles à l’oreille dans la caravane de Mamette Crochette

Rencontres en lectures c’est aussi :

Pendant le festival :

une visite organisée par l’office de tourisme et les archives municipales consacrée aux ouvrages de  «la Description de l’Egypte », offerts à la ville par la veuve du Maréchal Lannes.-, originaire de Lectoure.

en partenariat avec Ciné 32, projection au cinéla de Lectoure d’un film en rapport avec le thème : probablement : Golden Door de Emanuele Crialese.

espace librairie en partenariat avec le Cochon Bleu, le restaurant-librairie de Lectoure

moment quotidien de convivialité en fin d’après midi et repas proposé par les producteurs locaux, sur le lieu du festival les vendredi et samedi entre 19h et 21h dans le Jardin des Marronniers (hôtel de ville).

 

En attendant le festival :

En relation avec l’exposition « le voyage des plantes et les grandes découvertes » qui se tiendra en juin et juillet dans les salles des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville :

conférence de Michel Chandeigne 

Plantations 2016 des espaces verts de la ville de Lectoure 

au musée des Jacobins d’Auch (collections amérindiennes) conférence sur la cartographie et les grandes découvertes par Michel Chandeigne

spectacle musical-lecture « carnet de voyage »  Eric Régnaut (texte) et Tristan Mocquet (musique)

Voir le site

Télécharger


Page précédente