21e rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens

04 juin 2016 - 05 juin 2016

 

  • Pôle universitaire Cathédrale Saint-Leu Amiens

 

Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens sont un festival de bande dessinée qui se déroule le premier week-end de juin chaque année, basé sur l'invitation chaque année de 90 auteurs environ, la présentation d'expositions et une offre de rencontres variées et innovantes permettant à tous les publics de trouver de la matière à découvertes de lecture. 

Depuis 1996, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens ont su se faire une place remarquée dans l’univers du livre et de la bande dessinée en France. La programmation, éclectique et ambitieuse, est mise en œuvre conjointement par les équipes professionnelles et bénévoles du festival. Conçue au gré de leurs lectures et de leurs coups de cœur, elle permet au public de découvrir la richesse artistique de la production contemporaine, tant au niveau des textes et des scénarios que des univers graphiques.

De mai à septembre, c’est toute la ville d’Amiens – bibliothèques, cinéma, institutions culturelles - qui se mobilise autour de la bande dessinée avec des expositions, des ateliers de création et différents formats de rencontre qui permettent de s’orienter dans cet univers passionnant. Les 3, 4 et 5 juin, le festival accueille plus de 80 auteurs venus du monde entier. Ils se retrouvent à Amiens pour dédicacer leurs albums, exposer leur planches, participer à des débats et faire découvrir aux visiteurs les coulisses de la création. Dave McKean, Catherine Meurisse, Miguelanxo Prado, Julie Rocheleau, Jean-Luc Masbou ou Jeff Smith seront quelques uns des auteurs présents ou mis à l’honneur lors de cette 21ème édition. SpeÃŒcificité de ces Rendez-Vous, le festival s’adresse aussi au jeune public avec des expositions interactives, des événements et des rencontres spécialement conçus pour les enfants et les adolescents.

L’univers de la bande dessinée inspire également le spectacle vivant avec plusieurs adaptations programmées cette année (théâtre, musique, performances, marionnettes, etc.). À ne pas manquer, un événement fort des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale : le spectacle Black Dog mis en scène par Dave McKean, scénariste, dessinateur, illustrateur reconnu internationalement et très souvent primé. Roman graphique projeté sur de la musique live, ce spectacle s’inspire des cauchemars et des tableaux de Paul Nash, artiste majeur du XXe siècle, à jamais marqué par la première guerre mondiale. En partenariat avec The Lakes International Comic Art Festival, Black Dog sera programmé dans le cadre des Rendez-Vous, le 4 juin et le 28 juin. 

La journée professionnelle du vendredi 3 juin réunira pour sa part Benoît Peeters (scénariste, spécialiste d’Hergé), Benoît Mouchart (ancien directeur artistique d’Angoulême et directeur éditorial des éditions Casterman) et Jean-Christophe Ogier (journaliste des  chroniques BD sur France Info) pour un débat qui permettra une fois pour toutes d’en “finir avec les préjugés sur la bande dessinée” !

Voir le site


Page précédente