Les actions récentes

Festival Nuits Noires à Aubusson
19 mai 2015
23 mai 2015

Cette action consiste en l’organisation en zone rurale d’un festival littéraire autour du polar et du roman noir. Lors de cette semaine, sous la houlette de 22 auteurs, sont organisés deux prix littéraires scolaires, des ateliers d’écriture et de lecture à destination des scolaires, des animations grand public (soirée cinéma, concert, lectures publiques, soirée littéraire,…). 

  • Aubusson (23)

La Manufacture d'idées
13 mai 2015
17 mai 2015

Chaque printemps, La Manufacture d’idées invite chercheurs, philosophes, écrivains et artistes à venir débattre et exposer leurs travaux sur un thème choisi. Littérature, sciences humaines et sociales, cinéma : la diversité des objets et des approches croise les questions et les réponses pour remettre le sens en circulation et maintenir les esprits en éveil.

  • Chasselas (71)

« Le 30 septembre 1967, quand les Doors se produisent au Family Dog, à Denver, “Light My Fire” est déjà en tête des hit-parades partout dans le pays. [...] Cela faisait plus d’un an que les Doors la jouaient en public. Ils la jouaient alors qu’ils n’étaient encore que d’illustres inconnus ; ils la jouaient ignorant alors que la célébrité du groupe, plus de quarante ans après le décès du chanteur, ce dernier ayant été bien plus longtemps mort que vivant, serait telle que son nom ferait toujours vibrer une corde sensible. Ce ne serait pas la corde de la nostalgie. Ce serait un vent de liberté, de promesses qu'il restait encore à tenir, de promesses qui dans la vie étaient fatalement déçues, et qui dans les chansons étaient immanquablement tenues. » Greil Marcus

  • Maison de la poésie, Paris 

Le 1 a pris son envol au printemps 2014. Chaque mercredi, ce nouvel hebdomadaire fondé par Éric Fottorino tente de comprendre le monde qui s’invente sous nos yeux. Journal d’inspiration, mêlant le savoir des experts et celui des écrivains dans une approche rationnelle et sensible, Le 1 est une main ouverte.

  • Maison de la poésie, Paris 

Festival Livres & Musiques
09 mai 2015
11 mai 2015

Le festival Livres & Musiques met en avant les écrivains pour qui la musique est un enjeu de création. Tout comme le voyage et l’ailleurs inspirent, la musique joue un rôle déterminant dans le processus créatif d’un nombre important d’auteurs. Ce sont ces liens que le festival cherche à mettre en lumière. Les musiciens alors associés aux auteurs, viennent souligner et finir de révéler cette passion profonde.

  • Deauville

La littérature pense et se pense, elle observe et s’observe. Cette réflexivité, que la littérature partage avec les sciences sociales, traverse toute l’œuvre de Camille Laurens : étude de la condition féminine et de la relation amoureuse dans la tradition des moralistes, rapports entre fiction et réalité, récit de soi, dialogue entre le moi et le surmoi, renversement des situations entre observateur et observé(e), méditations sur la répétition dans l’art et dans la vie, écriture comme travail de deuil. Alors qu’elle achève un nouveau roman et prépare une adaptation cinématographique de Dans ces bras-là (prix Femina 2000), retour réflexif sur une œuvre prolifique, qui sonde les passions et interroge ce qu’écrire veut dire. 

  • Maison de la poésie, Paris 

Semaines de la pop philosophie
27 avril 2015
02 mai 2015

La Semaine de la pop philosophie est un festival de philosophie, créé en 2009 à Marseille, et présenté pour la première fois à Bruxelles en 2013, et à La Réunion en 2014.

  • Saint-Denis de la Réunion, Bruxelles, Marseille

La rencontre Des mots en tête-à-tête s'inscrit dans un cycle de rencontres interprofessionnelles destiné à mieux faire connaître les éditeurs de création franciliens auprès d'un public constitué en priorité des bibliothécaires de la région Île-de-France, mais également des libraires et journalistes.

  • Fontaine O Livres, 13 rue Vaucouleurs 75011 Paris (métro Belleville ou Couronnes)