Les actions récentes

La 25e Heure du Livre
11 octobre 2013
13 octobre 2013

Création 2013 du salon du livre du Mans : La Guinguette "Le débit des mots" est une invitation à partager autour d'un verre et dans une ambiance conviviale l'intimité d'un livre à travers la voix et la lecture de son propre auteur. Une belle opportunité de rencontrer les auteurs et les livres de manière vivante et sensible.

Il faut qu'on parle
10 octobre 2013

Le jeudi 10 octobre, préparons-nous à dépasser les limites, pour une soirée de lectures et performances sur le thème "Accélération".

Accélération des technologies, communication permanente, vertige de la vitesse, déraillements… ou au contraire, décroissance et slow life, quel speedé-e êtes-vous ?

  • Salon H, 6-8 rue de Savoie, 75006 Paris, métro Saint Michel

Les petits champions de la lecture
09 octobre 2013
18 juin 2014

Ce grand jeu de lecture à voix haute célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Chaque enfant de CM2 est invité à lire en public un court texte de son choix, extrait d’une œuvre de fiction. Les enfants peuvent y participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe mené par un médiateur du livre. Le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, la finale nationale à la Comédie Française en présence des parrains et marraines des petits champions

  • Evénement national

L’Atelier Imaginaire s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des passeurs de rêves et des professeurs d’enthousiasme en  mettant le public en relation avec des artistes et écrivains de tous horizons et générations. 80 séances sont programmés durant la Quinzaine (Décade et Journées Magiques).

  • Lourdes et Hautes-Pyrénées

GéoCulture – La France vue par les écrivains est un service numérique, contributif et gratuit proposant sur un site internet et une appli (Android et iPhone) une cartographie littéraire du territoire au fil d’extraits géolocalisés. Dessinée par les professionnels du livre et le grand public, celle-ci s’élabore dans le respect du droit d’auteurs.

Noir sur la ville
03 octobre 2013
06 octobre 2013

Manifestation globale autour du roman/roman policier, « Noir sur la ville » propose dès début septembre une animation autour du genre à la gare et dans des trains, des rencontres sont prévues dans des bibliothèques, établissements scolaires des Côtes d’Armor. Les vitrines des commerçants de la ville sont aux couleurs du festival. Le salon lui même propose : soirée cinéma, lecture des textes des auteurs, débats, expositions, rencontre dédicace. Une quarantaine d’auteurs sont attendus.

  • Lamballe (Salle Municipale)

Les 18es Cafés Littéraires de Montélimar
03 octobre 2013
06 octobre 2013

Trois jours  de rencontres littéraires, à destination du grand public, et des professionnels du livre : des rencontres d’auteurs dans les cafés de la ville, des tables rondes, des lectures, des ateliers...
L'objectif de la manifestation est de faire vivre la littérature contemporaine et de la sortir des lieux habituels de lecture.

  • Montélimar et son bassin de vie (Montélimar, Le Teil, Pierrelatte)

Festival VO-VF Le monde en livres
27 septembre 2013
29 septembre 2013

De plus en plus variée et ouverte sur le monde, la littérature étrangère enrichit notre imaginaire, notre connaissance et nos échanges. Les rentrées littéraires lui font la part aussi belle qu’à la littérature française, et leurs auteurs occupent une place de choix dans les médias littéraires ou non, au détriment parfois d’un rouage essentiel quelque peu oublié : le traducteur. Et c’est à lui, justement, que l’association VO/VF a choisi de donner la parole à l’occasion du festival « VO-VF. Le monde en livres".

  • Gif-sur-Yvette