Les actions récentes

Les Assises professionnelles du livre sont organisées par le Syndicat national de l'édition.
Cette manifestation propose, deux fois par an, un tour d'horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l'édition, en présence d'intervenants européens. Elle est ouverte à tous les professionnels du livre sur inscription préalable impérative auprès du SNE.

  • Institut océanographique (195, rue Saint-Jacques 75005 Paris)

     

Les résultats du deuxième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés, lors des Assises du livre numérique du SNE.

  • Institut océanographique, 195 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Ce Banquet est l’occasion de passer en revue des figures qui, au 19e et au 20e siècles, ont pris d’assaut les frontières établies entre les disciplines artistiques (musique, image, littérature…), scientifiques (physique, chimie, botanique, mathématiques, technologie, psychanalyse…), également les frontières qu’établissent les académismes qui figent la création, enfin les frontières entre la raison et la déraison, la vérité et le jeu, l’imaginaire et le réel. Ainsi, Charles Cros et les zutistes, le cabaret «Le chat noir», Alfred Jarry, Dada, les surréalistes, Jean Cocteau, Gherasim Luca, Raymond Queneau, l’Oulipo et jusqu’à Pierre Dumayet, dont les romans méconnus témoignent d’une inventivité débordante, nourrie notamment de la lecture de Queneau). Mais l’invention est déjà et avant tout jeu de langue. Ainsi, par exemple, de Charles Cros à Georges Pérec, se trouve créé et cultivé l’art du palindrome. Pour mémoire : « Elu par cette crapule » (Charles Cros) ou bien « Ce reptile lit Pérec » (G. Pérec).
Ce Banquet est placé sous les auspices de Charles Cros, né à Fabrezan en 1842, originaire d’une famille de Lagrasse, mort à Paris en 1888, inventeur et poète.

  • La Maison du Banquet & des générations, abbaye publique de Lagrasse (Aude)

L'objet de cette rencontre est de mettre en miroir des points de vue d'auteurs de différents horizons : écrivains, conteur, dramaturge, compositeur. Il s'agit également de faire se rencontrer autour de la thématique de la figure mythique de Médée, auteurs et lecteurs.

  • Petit théâtre, 103 Place de la République 56400 AURAY

Liseuses et tablettes
24 octobre 2012

L'objectif de cette formation est d'apprendre à se repérer dans la jungle des nouveaux supports de lecture.
Public concerné : Toute personne impliquée dans la conception de projets
éditoriaux.

  • Labo de l’édition, 2 rue Saint Médard, 75005 Paris

L’irruption d’Internet dans la création constitue, pour les écrivains, une formidable révolution qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
Elle influe sur leur création, qui échappe à la tyrannie de la linéarité : récits arborescents, entrée aléatoire dans le récit, liens hypertexte… modifient la structure même de la narration. Livre numérisé, livre numérique, oeuvre numérique : l’horizon s’élargit à l’infini. Comment l’auteur va-t-il s’y retrouver ?

  • 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

3e salon du livre jeunesse
20 octobre 2012
21 octobre 2012

Un festival de littérature jeunesse en présence de nombreux auteurs et illustrateurs. Nous souhaitons transmettre le plaisir de lire aux enfants en donnant à découvrir la richesse, la diversité de la littérature jeunesse.

  • Le Cadran (Evreux)

26e Salon régional du Livre pour la Jeunesse
18 octobre 2012
22 octobre 2012

Le Salon régional du Livre pour la Jeunesse, événement majeur de littérature jeunesse en Champagne-Ardenne et reconnu au niveau national, aura cette année pour thème « Mercredi, journée de folie » et proposera de (re-)découvrir toutes les activités extrascolaires liées aux sports et loisirs. La lecture sera bien sûr au premier plan des activités possibles, avec la présence de 35 auteurs et/ou illustrateurs, de 3 maisons d’édition, une grande librairie de plus de 60 000 livres, des ateliers, des animations, des expositions, des spectacles toujours en lien avec le livre…

  • Espace Argence, Troyes