Les actions récentes

Programme :

- vendredi 16 novembre, soirée "Levez l'ancre" à la librairie "Raconte-moi la Terre", 14 rue du Plat 69002 Lyon.

- dimanche 18 novembre, Festival sur le bateau "La Plateforme" (quais du Rhône).

  • Péniche "La plateforme", quais du Rhône à Lyon

Grains de sel est un événement littéraire original qui met au cœur de sa programmation les droits de l’enfant. C’est le rendez-vous des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de la littérature jeunesse. C’est aussi une grande fête de la liberté d’expression des enfants pour la reconnaissance et l’exercice de leurs droits dans la société.

  • Aubagne, centre ville

En 2011 et début 2012, l'ARL a organisé des rencontres informatives pour les auteurs : « Comment rémunérer un auteur », « Le contrat d’édition ». Dans le but de répondre au plus près aux attentes qui ont émergé lors de ces Cogitations, l’ARL propose deux sessions de formation à destination des auteurs – le statut social et le statut fiscal de l’auteur.

  • Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen

Organisme de formation: le Grill

  •  BeMac, 18 quai Saint Nicolas à Strasbourg

Organisme de formation: le Grill
Intervenant: Maître Pascal Reynaud, avocat au barreau de Strasbourg





  • La Maison des Associations (1 A Place des Orphelins 67000 Strasbourg)





Les Assises professionnelles du livre sont organisées par le Syndicat national de l'édition.
Cette manifestation propose, deux fois par an, un tour d'horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l'édition, en présence d'intervenants européens. Elle est ouverte à tous les professionnels du livre sur inscription préalable impérative auprès du SNE.

  • Institut océanographique (195, rue Saint-Jacques 75005 Paris)

     

Les résultats du deuxième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés, lors des Assises du livre numérique du SNE.

  • Institut océanographique, 195 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Ce Banquet est l’occasion de passer en revue des figures qui, au 19e et au 20e siècles, ont pris d’assaut les frontières établies entre les disciplines artistiques (musique, image, littérature…), scientifiques (physique, chimie, botanique, mathématiques, technologie, psychanalyse…), également les frontières qu’établissent les académismes qui figent la création, enfin les frontières entre la raison et la déraison, la vérité et le jeu, l’imaginaire et le réel. Ainsi, Charles Cros et les zutistes, le cabaret «Le chat noir», Alfred Jarry, Dada, les surréalistes, Jean Cocteau, Gherasim Luca, Raymond Queneau, l’Oulipo et jusqu’à Pierre Dumayet, dont les romans méconnus témoignent d’une inventivité débordante, nourrie notamment de la lecture de Queneau). Mais l’invention est déjà et avant tout jeu de langue. Ainsi, par exemple, de Charles Cros à Georges Pérec, se trouve créé et cultivé l’art du palindrome. Pour mémoire : « Elu par cette crapule » (Charles Cros) ou bien « Ce reptile lit Pérec » (G. Pérec).
Ce Banquet est placé sous les auspices de Charles Cros, né à Fabrezan en 1842, originaire d’une famille de Lagrasse, mort à Paris en 1888, inventeur et poète.

  • La Maison du Banquet & des générations, abbaye publique de Lagrasse (Aude)