Les parleuses

1 janvier 2019 / 31 décembre 2019
à ce jour, en île-de-France et dans les Hauts-de-France, mais des séances sont prévues au dernier trimestre 2020 à Genève et à Bruxelles.

Les Parleuses organisent de manière itinérante des séances comprenant un atelier de lecture par arpentage (1), un atelier d’écriture (2), une performance ou conférence enregistrée et montée (3) pour devenir un podcast (4). L’ensemble des séances s’articulent autour d’une autrice du matrimoine et ont pour but d’en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même.

(1) Durant un atelier d’arpentage, un livre est divisé en morceaux, chacun·e des participant.e.s lit une partie isolément, puis l’ensemble des particpant·e·s partage sa lecture partielle et personnelle jusqu’à ce que l’intelligence collective embrasse le contenu du livre en entier … Cette méthode de lecture a été inventée par l’éducation populaire.

(2) L’atelier d’écriture, basé sur les textes de l’autrice historique choisie pour la séance est imaginé par une écrivaine contemporaine

(3) Une autrice contemporaine partage sa lecture des textes d’une autrice historique.  Ce temps peut prendre la forme d’une présentation, d’une performance, d’une lecture

(4) La conférence, performance (…) (3) est ensuite montée et archivée sous la forme d’un podcast.

Partager l'article
Top