Quais du polar

31 mars 2017 / 2 avril 2017
Lyon

Le festival Quais du Polar est maintenant « le » rendez-vous incontournable du genre. Pendant trois jours, le polar est mis à l’honneur à Lyon et en région à travers la littérature, le cinéma, l’enquête urbaine, le théâtre, la musique, la danse, etc. En 2016, 130 auteurs du monde entier sont venus à la rencontre d’un public qui se déplace de plus en plus nombreux.

La dernière édition du Festival International Quais du Polar a confirmé le succès croissant de l’événement auprès du public avec un bond de 10% de la fréquentation globale sur l’ensemble de la manifestation.
Quais du Polar est maintenant installé comme « LE » rendez-vous incontournable du genre.
Il est reconnu dans le paysage culturel français et européen, à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival.
Le succès de l’événement est aussi économique pour le secteur de la librairie avec près de 35.000 livres vendus sur la durée du festival qui, par sa visibilité médiatique exceptionnelle, son caractère populaire et fédérateur, et son attractivité touristique, s’installe au premier rang des manifestations qui contribuent au rayonnement et au développement du territoire. Cette attractivité lui a notamment valu d’être récompensé cet automne par un Trophée du Tourisme dans la catégorie Destination Excellence Événements.
Aujourd’hui en plein essor, le polar est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche », de cinéma ou de séries TV. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar suscite donc un enthousiasme sans précédent.
À l’image du genre qu’il défend, le festival Quais du Polar connaît un succès grandissant. L’ambiance chaleureuse, familiale et passionnée reste sa marque de fabrique, et permet une affluence en hausse chaque année.
Plus que jamais l’équipe et l’association du festival restent mobilisées au service du livre, de la lecture, de la littérature, de l’ouverture au monde et de la liberté d’expression.

Partager l'article
Top